Rétrospective 2022 : la sélection de 13 livres LGBT+ par Komitid

Publié le

Durant toute la semaine, Komitid regarde dans le rétro pour vous proposer des sélections sur l'année écoulée. Aujourd'hui, la littérature. Sous toutes ses formes.  

Livres LGBT - Christina Vartanova / Shutterstock
Livres LGBT - Christina Vartanova / Shutterstock

Essais

« Combien coûtent nos vies ? », de Pauline Londeix et Jérôme Martin (éditions 10/18)

En 2019, Pauline Londeix et Jérôme Martin ont confondé l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds). Dans Combien coûtent nos vies ?, Pauline et Jérôme réussissent, en moins de 100 pages, à nous familiariser avec des problématiques (la recherche, les brevets, les prix) qui peuvent sembler complexes et qui pourtant impactent fortement nos vies. Alors que le monde doit progresser encore dans la lutte contre les maladies émergentes (Covid, variole du singe, etc.) mais aussi répondre aux défis que constituent le grand âge ou encore la résistance aux antibiotiques, leur essai est un appel à l’action.

Lire l’interview de Pauline Londeix et Jérôme Martin

« Comment devenir lesbienne en dix étapes », de Louise Morel (Hors d’atteinte)

Dans son premier essai, Comment devenir lesbienne en dix étapes, Louise Morel évoque son passage de l’hétérosexualité au lesbianisme. Son livre, à mi-chemin entre un essai théorique et un guide pratique, propose dix étapes pour mettre fin à l’hétérosexualité et découvrir qu’un autre chemin est possible.

Lire l’interview de Louise Morel

« Comment tu es devenue ma fille – Lettre à ma fille transgenre », de Carolyn Hays (Flammarion)

Les essais sur la transidentité se multiplient, ainsi que les récits de personnes trans. Le livre de Carolyn Hays se situe à un autre niveau, puisqu’il s’agit de la lettre d’une mère à sa fille trans. Et au-delà, on comprend que l’autrice a « fait ses devoirs » puisque le livre nous convie aussi à un voyage dans le temps sur les traces du genre dans tous ses états et sur toutes les latitudes. Comment tu es devenue ma fille est aussi un livre de colère, face à l’ignorance, la bêtise et la transphobie ordinaire.

Lire l’interview de Carolyn Hays

« Désirer à tout prix », de Tal Madesta (La collection sur la table, Binge Audio Editions)

Dans son premier livre Désirer à tout prix publié dans La collection sur la table de Binge Audios Editions, Tal Madesta, militant féministe trans et journaliste indépendant, s’interroge sur la course à la sexualité dans notre société en général et dans le couple en particulier. En célébrant d’autres formes d’amour comme l’amitié, il montre que de nouveaux moyens d’accéder à l’intimité sont possibles.

Lire l’interview de Tal Madesta

« Drag : l’autre visage des Queens et des Kings », de Sofian Aissaoui (auteur) et Valentin Pasquier (illustrateur) (La Musardine)

La scène drag queen et drag king, en France et dans le monde, est depuis plusieurs années en ébullition et Komitid en a régulièrement parlé depuis son lancement en 2018. Cette culture de l’underground est aujourd’hui en pleine lumière, grâce en particulier au succès de l’émission « Drag Race France » sur France·tv. Le journaliste Sofian Aissaoui a une écriture précise, il multiplie les références et pour ceux et celles qui ne seraient pas familières de ce milieu, le livre fourmille d’anecdotes. Car l’histoire du drag a déjà plus d’un siècle et Sofian Aissaoui nous entraîne sur les pas des pionniers et des pionnières. Les superbes illustrations de Valentin Pasquier ajoutent la touche glamour à ce récit qui met en valeur le parcours des grandes figures de la scène française.

« Être homosexuel(le) aux Antilles – 15 témoignages », de Caroline Musquet (CaraïbesEditions)

« Les sujets évités ou rares, deviennent visibles du fait même de leur invisibilité répétée. » Citée par Caroline Musquet, autrice de l’essai Etre homosexuel(le) aux Antilles, cette phrase de l’écrivaine Maryse Condé (dans Chercher nos vérités, en 1995) résume assez bien la situation aux Antilles. Le propos de l’ouvrage de Caroline Musquet consiste à analyser les mécanismes du tabou persistant de l’homosexualité qui serait selon elle propre aux Antilles françaises (et que l’on retrouve également en Guyane). Même des grandes figures antillaises comme Franz Fanon ou Edouard Glissant ont nié l’existence de l’homosexualité aux Antilles. Ils et elles sont sportif·ves, artistes, universitaires, militant·es : ce sont les 15 personnes LGBTet alliées qui ont accepté de témoigner dans ce livre important et premier du genre.

Lire l’interview de Caroline Musquet