« Pourquoi Les Républicains s'opposeront à la PMA sans père » : l'affligeante tribune de cinq non-concernés

Publié le

Une fois de plus, cinq hommes cisgenres et hétérosexuels proches de La Manif pour tous décident de donner leur avis sur l'accès à la PMA pour tou.te.s.

cinq membres hommes les republicains signent une tribune anti pma "sans pere" dans le figaro lesbophobie
« Pourquoi Les Républicains s'opposeront à la PMA sans père » : l'affligeante tribune de cinq non-concernés - nakaridore / Shutterstock

Ce qui devait arriver arriva. Après la publication, le 22 octobre dernier, d’une tribune pro-PMA dans les colonnes du Monde par cinq parlementaires (trois femmes, deux hommes) des Républicains… Les Républicains contre-attaquent. Ce vendredi 2 novembre, Laurent Wauquiez, Christian Jacob, Bruno Retailleau, Franck Proust et Jean Leonetti ont publié à leur tour un texte, dans Le Figaro, pour réaffirmer leur opposition à ce qu’ils appellent, en bon sympathisants de La Manif pour tous, « la PMA sans père ».

Une initiative immédiatement démontée par militant.e.s et associations LGBT+ sur les réseaux sociaux. Tou.te.s ont pointé du doigt le fait qu’une fois de plus, ce soient des hommes (à priori) cisgenres et hétérosexuels, donc non-concernés par l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, qui prennent la parole.

 

Côté rhétorique, les cinq hommes de droite en mal de légitimité citent aussi bien George Orwell que José Bové pour appuyer leur propos. Mais au final, on retrouve le bingo habituel de LMPT, Alliance Vita et compagnie depuis 2013. « Nier délibérément le rôle et la représentation du père », « marchandisation du corps de la femme », protection de «  l’enfant à naître », « eugénisme » : tout y est.

Sans doute conscients de tourner en rond, face à l’opinion publique en faveur de l’ouverture de la PMA aux femmes lesbiennes, bies et célibataires, les cinq compères ont décidé de terminer leur tirade sur un passage larmoyant. Rangez les mouchoirs et sortez le pop-corn car dans l’optique de se dédouaner de la lesbophobie et de l’homophobie inhérentes à leur posture, ils ont fait fort : «  Il est illusoire de réduire le débat en un clivage simpliste et imaginaire : le nouveau monde contre l’ancien monde, les gentils progressistes contre les méchants réactionnaires. La courbe des sondages ne nous dictera pas l’idée que nous avons de la société et de l’être humain  ».

Face aux avancées sociales qu’ils appellent «  injonction au mouvement perpétuel », ces membres de LR peuvent être fiers d’eux pour au moins une chose : ils réussissent à faire du sur place depuis les six dernières années avec une persévérance qui forcerait presque le respect. Et la bonne nouvelle pour les concernées par la PMA, c’est qu’ils finiront inévitablement par se faire plus petits dans leurs rétros.