« Avec la Une de Libé sur la Manif pour tous et la PMA on est dans la désinformation »

Publié le

Le quotidien s'est fait vivement critiquer sur les réseaux sociaux pour sa couverture du dossier PMA. Pour Komitid, la militante Alice Coffin rappelle aux médias qu'ils ont aussi un rôle à jouer sur ces questions.

Libération PMA invisibilation Manif pour tous
La Une de Libération du 9 octobre 2018 - Libération

« PMA : c’est la Manif qui redémarre ».  Mardi 9 octobre, le quotidien Libération choisi de faire sa une sur « le retour de La Manif pour tous » en vue des débats sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. À l’intérieur du journal, quatre pages d’un dossier sont dédiées aux « réacs qui fourbissent leurs armes ». Intéressant ? Oui. Mais sur les réseaux sociaux, de nombreux et nombreuses militant.e.s ont critiqué les choix éditoriaux du journal. En cause, la volonté de mettre en avant La Manif pour tous plutôt que les femmes bies et lesbiennes, alors que les militant.e.s pointent depuis des mois l’absence des concernées dans le débat. C’est le coup de gueule qu’Alice Coffin, la dykerectrice media de la Conférence européenne lesbienne, a confié à Komitid.

J’ai été choquée de découvrir cette Une de Libération. Visuellement, elle est un souvenir très fort de toutes les unes auxquelles nous avons eu le droit en 2012 et 2013, lors des débats sur le mariage pour tous et toutes. Avec cette Une là, on a l’impression de revoir les dossiers faits par certains médias à l’époque, comme Paris Match. Sauf qu’aujourd’hui, c’est quand même Libération qui décide de faire sa couverture sur La Manif pour tous. Ma première réaction a été celle de la colère, puis de l’abattement et la volonté de savoir comment réagir.

Sur cette Une, on trouve le sous-titre « Les réacs’ fourbissent leurs armes en vue du débat sur la PMA pour toutes ». Le premier problème est d’ordre journalistique. On est dans la désinformation et c’est très grave parce que l’on raconte une fable sur La Manif pour tous. Ça n’est pas vrai que l’organisation est sur le retour, c’est d’ailleurs très peu étayé dans le dossier. Pire, l’actualité ne justifie pas cette une. À l’inverse, ce week-end a eu lieu une énorme rencontre LGBT organisée par SOS homophobie dans laquelle il y avait un panel sur la PMA et une action de menée par des militantes pro-PMA. On peut aussi parler du hashtag #CeQuiEstBrutal qui a explosé sur Twitter et qui répondait aux propos d’Emmanuel Macron sur la PMA. Et la semaine dernière il y a eu de nombreuses réactions après la décision du conseil d’État sur le sujet.

« On choisit de laisser dans l’obscurité de l’information les militantes lesbiennes et bies »

Du côté de la Manif pour tous, par contre, il ne s’est rien passé. Cette Une et ce dossier sont donc des choix éditoriaux. Jamais il n’y a eu, dans ces dernières années, des unes sur les militantes pro-PMA chez Libération. Le message est simple : on choisit de laisser dans l’obscurité de l’information les militantes lesbiennes et bies. Et pourtant, une telle Une se justifiait absolument en terme d’actualité.

Invisibilisation des femmes lesbiennes et bies

Pourquoi n’a-t-on pas, en Une, une photo avec des militantes lesbiennes, LGBT+ et féministes ? On aurait pu imaginer le même titre « Les militantes fourbissent leurs armes en vue du débat sur la PMA » et quatre pages sur ces mêmes militantes et les différents groupes.

Encore une fois, on invisibilise les principales concernées, c’est à dire les femmes bies et lesbiennes. D’autant que les deux seuls pro-PMA cités dans le dossier sont deux hommes : Erwann Binet et Joël Deumier. C’est un problème qui a pourtant été largement critiqué depuis la rentrée grâce notamment une communication de l’AJL. Libération n’a aucune excuse, ils savent très bien qu’il existe un énorme dysfonctionnement médiatique sur le traitement de la PMA. Et pourtant, ils en rajoutent une couche. C’est un problème journalistique mais qui à des conséquences graves, puisqu’il oriente le débat.

Le Monde a fait exactement la même chose il y a dix jours. Dans dossier sur la PMA, tout était était axé sur La Manif pour Tous. C’est d’ailleurs la meilleure préparation de La Manif pour tous. Ils n’ont même pas à lever le petit doigt.

À nous d’envahir les plateaux télé

Je ne suis pas certaine qu’au delà des journaux communautaires il y ait des médias alliés sur la question de la PMA. Il faudrait comprendre pourquoi il y a une fascination sur la Manif pour tous. Un allié c’est aussi quelqu’un qui a conscience du pouvoir de la presse et qui souhaite mettre sur la place publique les concernées et leurs propos. Or, dans ce cas précis, Libé aide à mettre sur la place publique des gens qui luttent contre la PMA. Le journal parle dans son dossier du fait que « La Manif pour tous a envahi les plateaux télé », sauf que ce n’est pas le cas, ils sont invités ! Ils n’ont pas envahi les locaux de Libé, par contre nous devrions le faire. Si on veut se faire entendre, il va falloir que nous allions devant les rédactions dans les prochaines semaines, sinon le message ne passera pas.

Propos recueillis et édités par Fabien Jannic-Cherbonnel.