Vous ne devinerez jamais la part des 18-30 ans favorable à la PMA pour toutes

Publié le

Non non, encore plus que ça !

couple de lesbiennes
wavebreakmedia / Shutterstock

Selon un sondage OpinionWay, commandé par 20 Minutes à l’occasion des États Généraux de la Bioéthique qui se tiennent actuellement en France, une grande majorité de jeunes seraient favorables à la PMA. Sur 618 personnes interrogées début février par l’agence, toutes âgées de 18 à 30 ans,  86 % se sont prononcées en faveur de la procréation médicalement assistée pour toutes !

Espoirs

Un chiffre qui fait écho à celui récemment publié par L’Obs, qui avait commandé une étude à l’institut BVA, mi-mars. D’après les résultats, 58 % des Français et Françaises seraient favorables à l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes, et 56 % le seraient aussi pour l’ouverture de cette procédure aux femmes célibataires. Impossible de ne pas voir se dessiner une dynamique générationnelle dans l’écart entre ces données, les jeunes apparaissant résolument plus ouverts sur les questions d’égalité entre tou.te.s que leurs ainé.e.s.

Des nouvelles qui ont de quoi nous insuffler une grande et salutaire bouffée d’espoir dans l’avenir, donc. D’autant que pour le sondage OpinionWay, 76 % des personnes consultées se sont également dites pour la légalisation de la légalisation de la GPA (« sous réserve qu’elle soit assortie de conditions » pour 62 % d’entre elles et eux), et 96 % des sondé.e.s se se sont prononcé.e.s en faveur de l’euthanasie.

Espérons que ces statistiques secouent les débats qui ont lieu actuellement, préambules de la révision des lois de bioéthique, manifestement parasités par des contestations réactionnaires bleu et rose.