Une majorité de Français.es favorables à la PMA pour toutes

Publié le

Selon un sondage révélé par l'hebdomadaire L'Obs jeudi 15 mars, plus de la moitié des personnes interrogées sont pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. C'est la vraie majorité silencieuse.

Famille lesbienne
Une famille lesbienne -Delpixel / Shutterstock

« Les mentalités ont changé en matière de procréation médicalement assistée ». Affirmation que l’on peut lire dans le magazine L’Obs, en kiosque depuis le jeudi 15 mars. L’hebdomadaire, qui a commandé un sondage à l’institut BVA, révèle que 58 % des Françaises et des Français sont favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. De même, 56 % des personnes interrogées se sont positionnées pour la PMA aux femmes seules.

Ce sondage a de quoi réchauffer les coeurs, dans un contexte où l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est débattue dans le cadre des États généraux de la bioéthique depuis mi-janvier 2018. Lors des débats, des militant.e.s de la Manif Pour Tous se sont largement incrusté.e.s pour tenter d’enrayer l’avancée sociale qui pourrait émerger. « Ces gens [les militant.e.s de la Manif Pour Tous] qui prenaient violemment la parole étaient en fait minoritaires. Ils ne reflétaient pas du tout la société française : il existe, en France, une majorité silencieuse plutôt favorable à ces évolutions », a souligné le sociologue Alain Mergier, interrogé par L’Obs.

Le sondage commandé par l’hebdomadaire s’est aussi intéressé à la question de la gestation pour autrui (GPA), comprenez le fait d’avoir recours à une mère porteuse. Si 55 % des personnes interrogées y sont favorables, seulement 32 % sont pour son autorisation, indépendamment de l’orientation sexuelle du couple.

Il reste utile de rappeler que ces deux méthodes – la PMA et la GPA – sont (trop) souvent associées (à tort). Dans le lobbying opéré par La Manif pour Tous, l’ouverture des droits au mariage était la porte ouverte à toutes les dérives : qui dit mariage, dit PMA, dit GPA, dit marchandisation des corps, dit clonage des êtres-humains, dit fin du Monde.