Roumanie : après le référendum anti mariage pour tous, le gouvernement veut finalement légaliser l'union civile

Publié le

Le gouvernement roumain devrait envoyer une proposition de loi au parlement dès la semaine prochaine. Komitid vous explique pourquoi.

Roumanie LGBT union civile
Un homme probablement interloqué par la politique du gouvernement roumain sur les questions LGBT+ - Cookie Studio / Shutterstock

Mais que se passe-t-il en Roumanie ? Alors que le référendum proposant de définir la famille comme exclusivement l’union d’un homme et d’une femme a échoué faute de participation dimanche dernier, le Parti social démocrate (PSD) au pouvoir veut désormais légaliser les unions civiles pour couple de même sexe. D’après Reuters, une loi sera même déposée au Parlement dès la semaine prochaine.

Organisé à l’initiative de groupes conservateurs et religieux, le référendum de la semaine dernière n’en avait pas moins été soutenu par le gouvernement. Mais avec une participation largement en dessous des 30 %, la consultation s’est soldée par un échec. Le résultat du vote n’aurait de toute façon pas eu d’impact, le code civil du pays interdisant déjà le mariage de couples de même-sexe. Pour les analystes et activistes roumains, le scrutin n’avait qu’un but : faire diversion quant aux scandales de corruption touchant le PSD.

Cuti = virée

Comment expliquer le revirement du gouvernement roumain sur la question des unions civiles ? D’abord probablement par l’influence de l’Union Européenne, dont le pays est membre. En juin dernier, la Cour de Justice de l’UE forçait l’État à reconnaitre les mariages de personnes LGBT+ contractés à l’étranger. Et en 2016, c’est la Cour Européennes des Droits de l’Homme qui demandait à l’Italie de mettre en place au moins une forme de reconnaissance légale pour les couples de même sexe. L’ire d’autres partis socio démocrates européens vis-à-vis de l’organisation du référendum, dont le PSD roumain fait parti au parlement de Strasbourg, pourrait également avoir joué un rôle.

« La proposition de loi est finalisée et… mes collègues parlementaires la présenterons au parlement la semaine prochaine », a ainsi assuré Victor Negrescu, le ministre des Affaires Européennes, auprès de l’agence de presse Agerpres. Ce n’est pas la première fois qu’une loi de ce genre est envoyée au parlement, mais les propositions sont jusqu’à présent restées bloquées. Le doute reste donc de mise pour les personnes LGBT+ du pays.