Roumanie : un pas de plus vers l'interdiction du mariage pour tous dans la Constitution

Publié le

Le Sénat du pays vient de donner son feu vert à l'organisation d'un referendum qui définirait le mariage comme une « union entre un homme et une femme ».

La Pride de Cluj en Roumanie le 23 juin 2018 - De Melinda Nagy / Shutterstock
La Pride de Cluj en Roumanie le 23 juin 2018 - Melinda Nagy / Shutterstock

Celui ou celle qui disait que l’histoire n’allait que dans un sens avait tort. En Roumanie, le Sénat vient d’approuver une initiative citoyenne qui vise à changer la définition d’une famille inscrite dans la Constitution. Si elle est approuvée par referendum, la proposition rendrait impossible l’ouverture du mariage aux couples de même sexe dans le futur, explique Reuters.

La Constitution roumaine définit actuellement le mariage comme l’union de deux « époux ou épouses ». Une situation qui déplait à la Coalition pour la famille, qui a récolté trois millions de signatures en 2016 pour que le mariage soit définit comme « une union entre un homme et une femme ».

Actuellement au pouvoir, le Parti social-démocrate, qui se définit comme de gauche, a d’ores et déjà annoncé vouloir organiser un vote sur la question. Un referendum pourrait être organisé dès le 7 octobre prochain.

Droit européen

La décision du gouvernement n’est pas une surprise pour les observateurs et observatrices, le code civil du pays européen interdit déjà les unions de couple de même sexe. Il faut dire que la majorité des 20 millions de Roumains et de Roumaines restent très conservatrices, l’Église ayant encore un poids important dans la politique du pays.

Le vote du Sénat a provoqué des réactions indignées de la part des activistes LGBT+ du pays et dans le reste de l’Europe. Si le gouvernement ne semble pas vouloir les écouter, ils et elles ont le droit européen de leur côté. En 2015, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait demandé à ses États membres d’instaurer une forme de partenariat civil, au minimum, pour les couples de même sexe. Un peu plus tôt cette année, c’est la Cour de justice de l’Union européenne (CUEJ) qui obligeait les pays du bloc à reconnaitre les mariages entre deux hommes ou deux femmes contractés à l’étranger.

 

  • expat

    Il n’y a pas quand Roumanie. Pas de mariage ou de PACS en Hongrie, en Pologne, en Lettonie, en Estonie…. Et le PACS en Italie est menacé par la ligue du Nord avec Salvini. Cela dit en France, les grenouilles de bénitier manif pour tous et sens commun veulent l’union de toutes les droites. Quel désastre si cela se faisait.