Pour la première fois, le Colorado délivre un acte de naissance intersexe

Publié le

Une décision qui pourrait avoir un effet boule de neige aux États-Unis, et permettre à d'autres personnes intersexes d'obtenir une reconnaissance légale.

Mx. Anunnaki Ray Marquez, activiste intersexe américain vient d'obtenir son acte de naissance avec la mention de son intersexuation, une première, après 15 mois de bras de fer administratif
Historique : le Colorado délivre le tout premier acte de naissance intersexe - Mx. Anunnaki Ray Marquez

Ce n’est pas une première aux États-Unis, mais c’est un grand pas pour les personnes intersexuées du Colorado. Anunnaki Ray Marquez, activiste intersexe américain qui écrit et sensibilise sur la thématique du genre depuis de nombreuses années, vient d’obtenir un acte de naissance avec la mention de son intersexuation, ce 17 septembre 2018.

Avec l’aide de Sara Kelly Keenan, première militante intersexe à avoir pu faire mettre à jour son acte de naissance hors de la binarité de genre dans la ville de New York, en décembre 2016, Anunnaki Ray Marquez a bataillé avec l’administration durant quinze longs mois. « Et je suis fier de l’avoir fait sans avocat aussi », précise-t-il sur son site internet. « Je voulais que ma naissance soit finalement honorée et que cette erreur sur mon acte de naissance original soit corrigée. Cette erreur qui a conduit a bien trop de souffrances dans ma vie. J’aime dire aux gens que je crée ma propre restitution d’avoir été mal assigné à la naissance ».

Sexe biologique et identité de genre

Après de nombreuses démarches auprès de la commission éthique de son hôpital, de son gender therapist, des tribunaux de son État, avec ses propres écrits et ses antécédents médicaux, il a réussi à faire officialiser sa naissance comme celle d’une personne intersexuée. Bien qu’il se dise agréablement surpris par l’écoute des magistrats, avec lesquel.le.s il n’a pas été si difficile de faire de l’éducation sur les questions intersexes, il a pris le temps de souligner que les personnes avec qui il a travaillé tout au long du dossier avaient tendance à « confondre son sexe biologique et son identité de genre ».

« En tant que personne intersexe, on peut avoir n’importe quelle identité de genre, voyez-vous », explique Anunnaki Ray Marquez. « Mon genre est non-conforme, androgyne et masculin, il n’est pas intersexe. Vu que j’ai été assigné femme sur mon acte de naissance originel, cela m’a donné l’air très transgenre. Certaines personnes sont en accord avec leur sexe biologique, mais comme de nombreuses personnes intersexuées, ce n’est pas mon cas ».

Quelles suites pour les personnes intersexuées aux États-Unis ?

Sara Kelly Keenan a félicité Anunnaki Ray Marquez pour avoir fait changer tout un État, pas seulement une ville. D’ailleurs, comme le précise Gay Star News, ce 19 septembre, la cour fédérale du Colorado a donné raison à Dana Zzyym, militant.e intersexe et non-binaire contre le Département d’État des États-Unis qui lui avait refusé le droit, en 2015, d’enregistrer sa demande de passeport avec un « X » à la place des traditionnels « F » ou « M ». Une option pourtant déjà existante pour les cartes d’identité et les permis de conduire en Californie (où les opérations de réassignation pratiquées sans consentement sur les jeunes intersexes viennent d’être fermement condamnées), dans le Maine et dans l’État de Washington.

« Je ne veux pas mentir sur ma demande de passeport. Je ne devrais pas avoir à le faire, et la juge m’a donné raison », a déclaré l’activiste. La juge R. Brooke Jackson, qui a tranché en sa faveur, a qualifié la décision du Département d’État « d’arbitraire et capricieuse ». L’équivalent américain de notre ministère des Affaires étrangères a donc annoncé une collaboration avec le département de la justice Département de la Justice des États-Unis pour la suite de l’affaire. L’avocat de Dana Zzyym, Paul D. Castillo, a déclaré à GSN qu’il était « grand temps pour Dana Zzyym et les autres citoyen.ne.s non-binaires du pays d’être reconnu.e.s et respecté.e.s pour ce qu’iels sont ».

 

Centre de préférences de confidentialité