Hollywood va-t-elle enfin faire des efforts dans sa représentation des personnes trans ?

Publié le

Plusieurs organisations exhortent les studios de cinéma à se remettre en question sur la façon dont ils évoquent les personnes trans et leurs histoires.

hollywood engagement glaad acteurs et actrices trans
Jared Leto dans le rôle de Rayon dans "Dallas Buyers Club"

Plusieurs dizaines d’organisations ont signé la lettre ouverte adressée aux studios d’Hollywood rédigée par GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation) et 5050 by 2020. Une lettre pour faire bouger l’immobilisme de l’industrie du cinéma sur les questions trans : «  Des projets comme Ellen, Will & Grace, Brokeback Mountain, Milk, Moonlight ont brisé les stéréotypes sur les gays et les lesbiennes (…) Les femmes, les personnes de couleur, les personnes handicapées, ou de divers groupes religieux ont dit clairement qu’elles voulaient des histoires plus authentiques sur leurs vies dans les films et les séries. Les personnes trans vont dans le même sens. »

Après plusieurs polémiques liées au casting qui n’ont pas conduit à un changement (en 2014 avec Dallas Buyers Club, en 2016 avec Danish Girl, pour ne citer que celles-ci), la toute récente levée de boucliers après l’annonce du choix de Scarlett Johansson pour interpréter un homme trans a changé la donne. Les nombreuses réactions ont finalement pesé dans la balance et incité l’actrice à se retirer du projet. Mais ce n’est qu’un premier pas : si enfin, les rôles trans sont en passe de ne plus être accaparés par les acteurs et actrices cisgenres, il est tant pour les acteurs et actrices trans d’avoir voix au chapitre à Hollywood et de décrocher des rôles. Ces dernières années, des films comme Tangerine de Sean Baker ou la série Pose ont montré une évolution significative.

Avec cette lettre, les organisations signataires veulent inciter les studios à faire évoluer Hollywood pour créer des histoires plus inclusives, plus justes : « Cela peut donner l’impression que certaines personnes trans sont trop sensibles à propos de la façon dont sont développées les histoires trans. Mais nous avons grandi en regardant des films et des séries dans lesquelles nous avons été montrées presque exclusivement comme des victimes, des tueurs psychotiques, et des stéréotypes unidimensionnels. On nous a confondues avec des drag queens, on a effacé notre histoire dans des films historiques et on nous a ridiculisé pour des expressions de genre qui ne rentrent pas dans les normes de genre. »

Plusieurs boîtes de productions dont celles d’Ava DuVernay, JJ Abrams, ou encore Shonda Rhimes ont signé, s’engageant ainsi à être actrices de ce changement.