« Rub & Tug » : Scarlett Johansson renonce à jouer un rôle d'homme trans

Publié le

Un début de victoire pour les représentations trans à l'écran ? Seulement si ce n'est pas une personne cisgenre qui sera choisie à la place de Scarlett Johansson...

trans
Scarlett Johansson à l'avant première de Avengers 5 - Shutterstock

Les critiques adressées à l’actrice américaine ont porté leurs fruits. Après plusieurs jours d’indignation sur les réseaux sociaux, et la prise de parole de plusieurs actrices trans (dont Trace Lysette et Jamie Clayton), pour dénoncer le fait qu’une personne cisgenre récupère une fois de plus le rôle d’un personnage trans… Scarlett Johansson a renoncé à son rôle de Dante « Tex » Gill, patron mafieux d’un salon de massage à Pittsburgh durant les années 70-80, et ouvertement trans, dans Rub & Tug de Rupert Sanders.

Dans une interview accordée au site américain Out, loin de ses premières justifications quant au fait que d’autres comédien.ne.s cis aient joué des personnes trans à l’écran, Scarlett Johansson a déclaré : « J’ai beaucoup d’admiration et d’amour pour la communauté trans et je suis reconnaissante que la conversation au sujet de l’inclusion à Hollywood se poursuive. Même si j’aurais adoré saisir l’opportunité de porter l’histoire de la transition de Dante à l’écran, je comprends pourquoi beaucoup estiment qu’il devrait être incarné par une personne trans. Je suis aussi reconnaissante que ce débat au sujet du casting, bien que controversé, ait suscité une discussion plus large quant à la diversité et aux représentations dans le cinéma ».

Un changement d’avis décisif pour les représentations trans à Hollywood ?

Sarah Kate Ellis, présidente du GLAAD, a salué la décision de l’actrice sur Twitter, décrivant ce renoncement comme un véritable tournant pour les futures représentations des personnes trans au cinéma.

Reste à savoir si Rupert Sanders, déjà critiqué pour avoir offert le rôle d’un personnage asiatique à Scarlett Johansson dans Ghost on the Shell et défendu ce choix bec et ongles face à la critique, aura appris la leçon lui aussi. Qui va-t-il caster dans ce rôle à présent ? Dans un tweet victorieux suite à la déclaration de Scarlett Johansson, la comédienne trans Trace Lysette suggère Chaz Bono ou encore Murray Hill, ne manquant pas de faire une allusion à la question du physique, Dante Gill n’ayant pas été plus cis que mince…