« Transparent » : Jeffrey Tambor perd son rôle dans la série

Publié le

La star de la série « Transparent » produite par Amazon Studio a définitivement perdu son rôle en raison des accusations de harcèlement sexuel dont il fait l'objet.

Jeffrey Tambor dans la série "Transparent"
Jeffrey Tambor dans la série "Transparent" / Amazon Prime Video

Clap de fin pour Jeffrey Tambor. Congédié suite à des accusations de harcèlement sexuel, il n’incarnera plus le premier rôle dans la série Transparent. Sa performance dans la série avait été couronnée d’un Emmy Award du meilleur acteur en 2016, malgré les nombreuses critiques portées sur le choix d’engager un homme cisgenre pour jouer une femme trans.

Van Barnes et Trace Lysette, les actrices trans de la série, sont à l’origine de ces révélations. Elles ont pu compter sur le soutien de la scénariste de la série, Jill Soloway. « Elles ont eu le courage de parler de leur expérience sur Transparent, et elles sont un exemple de leadership, à un moment où notre culture en a le plus besoin (…) Nous allons prendre des mesures radicales pour s’assurer que notre lieu de travail prenne en considération la sécurité et la dignité de chacun, et nous allons prendre soin de nous comme le ferait une famille », a-t-elle assuré.

Une « victime » de plus de #MeToo

Mais cette éviction, le principal intéressé ne la digère pas : « Je suis profondément déçu qu’Amazon ait pris cette décision, après de fausses accusations contre moi. Mais je suis encore plus déçu de Jill Soloway (…). Depuis quatre ans que nous travaillions ensemble sur cette série fantastique, jamais des accusations telles que celles-ci ont été proférées (…). Je suis persuadé que ces accusations contre moi ont été montées de toute pièce dans un contexte et une atmosphère politique toxique dont notre plateau a été victime. Je regrette aussi profondément que cette série révolutionnaire, qui a changé tant de vies, soit maintenant en danger. À vrai dire, c’est ça qui me brise le plus le cœur. »  Une ligne de défense identique à celle adoptée par la plupart des hommes dont les agissements ont été mis en lumière par le mouvement #MeToo (devenu  #balancetonporc en France).