ß

Le coup de gueule de Jamie Clayton et Trace Lysette contre Scarlett Johansson et Hollywood

Publié le

Scarlett Johansson campera Dante « Tex » Gill, un homme trans, dans « Rub & Tug », le prochain long-métrage de Rupert Sanders. Trace Lysette et Jamie Clayton n'ont pas manqué de réagir et d'épingler le système hollywoodien.

Jamie Clayton et Trace Lysette
Trace Lysette (Kathy Hutchins / Shutterstock) - Jamie Clayton (Jaguar PS / Shutterstock)

L’annonce de Scarlett Johansson dans le rôle d’un homme trans dans le prochain film de Rupert Sanders – Rub & Tug – ne passe pas. L’actrice américaine incarnera Dante « Tex » Gill, le propriétaire mafieux d’un salon de massage situé à Pittsburg ouvertement trans, a-t-on appris dans les colonnes de The Hollywood Reporter, lundi 2 juillet.

Une annonce qui a provoqué une vive polémique, symptôme du grand ras-le-bol exprimé par les personnes trans, lassées de voir des personnes cisgenres camper des rôles de personnages trans. Un constat d’autant plus amer que les acteurs et actrices trans ne seraient jamais auditionnées pour jouer des rôles de personnages cis. C’est en tout cas ce qu’ont exprimé deux actrices concernées sur Twitter.

L’actrice trans Trace Lysette, que l’on a pu voir notamment dans la série Transparent, a vivement réagi à cette annonce : « Sérieusement ? Donc vous pouvez continuer de jouer nos rôles mais nous ne pouvons pas jouer les vôtres ? Hollywood est vraiment taré… Je ne serais pas aussi contrariée si j’avais les mêmes chances que Jennifer Lawrence et Scarlett pour des rôles cis, mais nous savons que ce n’est pas le cas. Quel gâchis. ».


Trace Lysette n’est pas la seule à avoir réagi. Jamie Clayton, connue pour son rôle dans Sense8, a également tenu à souligner la difficulté pour les acteurs et actrices trans d’être auditionné.e.s pour autre chose que des personnages trans. « Les acteurs trans ne peuvent même jamais être auditionnés pour autre que des rôles de personnages trans. C’est le vrai problème. Nous n’y avons même pas accès. Castez des acteurs trans pour jouer des personnages cis. Je vous mets au défi. », a-t-elle écrit sur Twitter.