Acteur studio, Castaner s'étonne qu'il y ait des homophobes dans des gouvernements

Publié le

Une magnifique performance d'indignation sélective en direct, et sans sourciller.

Castaner s'étonne qu'il y ait des homophobes dans des gouvernements
Castaner s'étonne qu'il y ait des homophobes dans des gouvernements - France Inter / Twitter

Invité ce matin sur France Inter, le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, par ailleurs délégué général de La République en Marche, s’est exprimé sur la décision du gouvernement italien de refuser l’accès à ses côtes à l’Aquarius, navire humanitaire qui transportait 629 personnes migrant.e.s sauvé.e.s de la noyade.  Après avoir qualifié cette posture de « coup politique », son avis lui a été demandé sur la présence de Lorenzo Fontana, ministre de l’Intérieur « raciste » (et homophobe), dans le nouveau gouvernement italien.

Sa réponse ?  Il a rétorqué, dans la plus totale décontraction, que c’était tout aussi étonnant que de voir « des homophobes, aussi, dans certains gouvernements, comme celui-ci aussi, comme il est étonnant de voir un ministre en charge de l’Europe totalement anti-européen… Mais en même temps, c’est le choix du peuple italien ».

Le toupet en marche

C’est une habile pirouette pour l’ex-porte parole du gouvernement, qui semble soudainement oublier la présence de ministres proches de La Manif pour tous dans les rangs des ministres actuel.le.s d’Édouard Philippe, notamment Gérard Collomb et Gérald Darmanin. Sans parler de Jean-Baptiste Lemoyne, soutien de Sens Commun, et de Jacqueline Gourault, qui avait voté contre l’ouverture du mariage à tous les couples. Voilà une poker face digne d’un Oscar au firmament de l’hôpital qui se fout de la charité !

On applaudirait presque, si on oubliait que Christophe Castaner s’est lui-même récemment illustré avec des propos homophobes, et sexistes, dans les colonnes de Vanity Fair

  • expat

    Il ne faut absolument rien à attendre de ce gouvernement, rien ne sera fait pour les LGBT, ni PMA, ni autre droit… Macron s’est du vent, rien de plus. Je ne vis plus en France depuis 14 ans, mais en Suède. En tant que français résidant à l’étranger, je peux vous garantir que je ne voterai pas pour ce boni menteur.