18 titres (et autant de clips) pour une playlist d'été 100% queer

Publié le

L'été est enfin là ! Pour l'occasion, Komitid vous propose une playlist 100% queer qui mêle Janelle Monae, boygenius, Piche et David Courtin. Plus qu'à se servir !

Clip de « Do You Well » de Nakhane - Capture d'écran Youtube
Clip de « Do You Well » de Nakhane - Capture d'écran Youtube

Komitid a concocté pour vous une sélection variée de titres musicaux qui représentent toutes les teintes de l’été, de l’ivresse joyeuse aux retombées mélancoliques, des rayons brûlants de midi au soleil couchant, des plaisirs partagés aux errances solitaires. Du rock à la pop, de la soul à la variété, de l’Afrique du Sud aux États-Unis en passant par la France, tous ces titres se rassemblent autour d’un seul et unique facteur : leurs auteur·es qui, à travers le monde et les genres, font briller haut les couleurs de la communauté LGBTQIA+.

Une playlist avec : Arlo Parks, Adama Naas, boygenius, Amaarae, Nakhane & Perfume Genius, Anohni and the Johnsons, Muna, Piche, Troy Sivan, Sam Smith, Madonna, Sébastien Delage, Nicolas Maury, Lucky Love, Degree, Kim Petras, Paris Hilton,  David Courtin, Calypso Valois, Grand Blanc, Janelle Monae.

« Les Garçons de l’été » – Sébastien Delage

Les amours fugaces, les lieux repères, les corps-à-corps torrides, les euphories éphémères, la désillusion du retour au réel : en 2021, dans un clip animé multi-primé, Sébastien Delage se faisait le relais d’un été ordinaire, où sa voix grave célèbre avec joie et légèreté ceux qui l’ont composé. Se mêlent alors mélancolie et allégresse pour une chanson vers laquelle on aime revenir sans cesse.

« Calimucho » – David Courtin, Calypso Valois

Dur de ne choisir qu’une chanson du dernier album de David Courtin, tant celui-ci est une vraie mine d’or. Calimucho, en featuring avec Calypso Valois, est un petit ovni passionné, une embarquée amoureuse sur les rives de l’inconnu où les voix des deux interprètes s’enlacent déraisonnablement. Un titre qui sent bon les cocktails frais, les terrasses ensoleillées et les danses insouciantes sous l’orange du coucher.

« J’veux d’la tendresse » – Lucky Love

Tiré de son magnifique dernier EP, TENDRESSE, ce splendide cri du cœur de Lucky Love sera idéal pour donner un peu d’intensité à un été trop calme. Surtout quand la musique est accompagnée d’un aussi beau clip, sur le bord de mer, où la voix puissante du chanteur est parfaitement sublimée.

« Blades » – Arlo Parks

Dans son superbe dernier album, My Soft Machine, la chanteuse américaine Arlo Parks va là où on ne l’attendait pas. Avec Blades, elle s’aventure dans un registre plus dansant et synthétique qui, force est de constater, lui va à ravir. Un moment musical sensoriel et libre, où la nuit l’emporte sur tout le reste.

« By the beach » – Degree

Dans ce clip ultra-queer, l’artiste Degree chante la douce désillusion qui accompagne l’amour à sens unique. De l’indie pop française de haute volée, qui drague l’électro et la folk avec une aisance confondante et imprègne nos tympans par son harmonie galvanisante et ses magnifiques textes. Ou l’un des très nombreux merveilleux titres qui parsèment Back Garden, son premier album sorti plus tôt dans l’année.

« By My Side » – Adam Naas

Même si son dernier album regorge d’excellents titres qu’on ne pourrait que vous conseiller, l’aérien et vaporeux By My Side, pour la richesse vocale pleinement exploitée du chanteur et l’état second dans lequel il nous plonge, est assurément ce qui s’est fait de plus beau depuis le début de cette année.

« 20$ » – boygenius

Composé des chanteuses Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus, le groupe d’indie rock boygenius a sorti son premier album studio en mars dernier, où elles ne perdent pas une occasion de célébrer la queer joy et la feminine rage. Dans 20$, l’un des trois clips de l’album, réalisé par Kristen Stewart, trois gamines partent à l’aventure et font perte et fracas, sur des notes doucement punk et les voix irrésistibles des trois chanteuses.

« Wasted Eye » – Amaarae

La chanteuse américano-ghanéenne, qui aime à se définir avec humour comme la « princesse africaine de la pop », est de retour avec un nouvel album enflammé. Dans Wasted Eyes, pour lequel elle plonge dans une ambiance à la Kill Bill, les femmes séduisent, se défient du regard, et tabassent des mecs de manière ultra-badass face à un aquarium mural sur un rythme lascif et sensuel. Que demander de plus ?

« Do You Well » – Nakhane & Perfume Genius

Pour son dernier album, l’artiste sud-africain Nakhane a collaboré avec Perfume Genius le temps du génial Do You Well, une musique lumineuse, dansante et entêtante, véritable invitation charnelle au corps-à-corps et au lâcher prise. On pourrait n’écouter que ça de tout l’été qu’on ne s’en lasserait jamais !

« It Must Change » – Anohni and the Johnsons

Changement de registre drastique avec It Must Change, premier single très soul du nouvel album de la chanteuse trans Anohni and the Johnsons, qui sortira le 7 juillet prochain. Ce morceau intense et puissant, qui magnifie dans son clip la mannequin trans Munroe Bergdorf, promet un projet de haute volée, politiquement et artistiquement, et accompagnera à merveille les apéros estivaux et séances de bronzage à venir.

« One That Got Away » – Muna

Après les amours d’été, arrivent irrémédiablement les inévitables ruptures et désillusions à l’arrivée de l’automne. Quoi de mieux pour surmonter tout ça que les géniales chanteuses du groupe Muna, toutes trois en mission contre les hommes hétéros qui ne savent pas correctement traiter leurs femmes ! Des paroles revigorantes, une instru galvanisante et un clip qui se termine de la seule façon possible : avec des lesbiennes. Bref, une réussite de A à Z !

« Confess » – Piche

Alors que la deuxième saison de Drag Race France débute tout juste, l’une des queen les plus remarquées de la compétition dévoile déjà ses premiers projets. Avec Confess, Piche mélange rap et drag avec une aisance déconcertante, pour un moment bouillant et terriblement énergique.

« Rush » – Troye Sivan

Après l’avoir teasé pendant de longues semaines, Troy Sivan a enfin sorti son nouveau single Rush. Accompagné d’un clip sulfureux, où des fratboys en strings et jockstraps se succèdent dans une ambiance collante et un rythme comme seul le chanteur en a le secret. Parfait pour les soirées chaudes et étouffantes !

« Vulgar » – Sam Smith, Madonna

La lettre d’intention a tout pour séduire : un titre sexy et décomplexé pour lequel les scandaleux Sam Smith et Madonna s’adonnent à une interprétation jouissive et électro. Bien heureusement, le pari est tenu et Vulgar est tout ce qu’on voulait qu’il soit. Le futur clip s’annonce prometteur.

« Prémices/Gentleman » – Nicolas Maury

Le premier album de Nicolas Maury, sorti en janvier dernier, recèle de petites pépites douces-amères. Avec Prémices et Gentleman, deux ballades amoureuses qui se répondent parfaitement, et ce jusque dans leurs clips, l’acteur-chanteur-réalisateur conte délicatement la naissance des sentiments, l’idylle qui suit, et nous plonge dans un état de béatitude exaltant.

« Stars Are Blind » – Kim Petras, Paris Hilton

Après son triomphe aux Grammys l’année passée, où elle est devenue la première femme trans lauréate de l’histoire de la cérémonie, Kim Petras est de retour sur le remix d’un des titres les plus connus de Paris Hilton, Stars Are Blind. Un moment aéré, très rose bonbon, rempli de paillettes et de ralentis too-much : on en demandait pas plus, c’est parfait !

« Immensité » – Grand Blanc

Avec Immensité, le groupe de rock indé français Grand Blanc nous offre un moment hors du temps et paisible, accompagné d’une douce mélodie et d’un texte excessivement beau, comme une lettre d’adieu à un proche qu’on voudrait rassurer. Rien de mieux pour se calmer sur le retour d’une nuit trop agitée.

« Lipstick Lover » – Janelle Monae

On peut remercier Janelle Monae d’avoir donner avec Lipstick Lover (et plus largement tout son dernier album, The Age of Pleasure) une toute nouvelle saveur à l’été qui s’annonce : le jus des fruits se mélangent aux fluides corporels dans un joyeux clip turbo-lesbien, excessivement charnel et esthétiquement à tomber. Ça transpire de tous les pores le désir, le sexe, la chaleur et l’hédonisme à l’état pur. L’été peut officiellement commencer !