« Il était une fois la PMA », « L'autre mère », « Quouïr » : les podcasts, remèdes contre les débats stériles autour de la PMA ?

Publié le

Alors que les médias généralistes sont critiqués sur la façon dont ils traitent le sujet de l'extension de la PMA à toutes les femmes, le podcast natif apparaît comme le format idoine pour élever les débats et mettre en lumière des situations invisibilisées. Vrai ? On a posé la question à trois lesbiennes qui en font, du podcast.

« Il était une fois la PMA », « L'autre mère », « Quouïr » : les podcasts, remèdes contre les débats stériles autour de la PMA ?
« Il était une fois la PMA », « L'autre mère », « Quouïr » : les podcasts, remèdes contre les débats stériles autour de la PMA ? - Icons8 team / Unsplash
Article Prémium

Elles s’appellent Mathilde, Rozenn et Élodie. Elles sont toutes les trois lesbiennes, journalistes ou documentaristes, aussi concernées par l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes que consternées par la teneur des débats autour de cette question. Elles ont chacune de leur côté dégainé leur micro pour le tendre à des personnes concernées par ces trois lettres — PMA— pour construire des podcasts (documentaires sonores), qu’il s’agisse de couples hétérosexuels, de couples de lesbiennes, de femmes célibataires, mais aussi d’expert.e.s qui ont mené une vraie réflexion sur le sujet, qui ont des choses intéressantes à dire pour élever les débats. Débats qui, on s’en rend largement compte à l’écoute de ces trois pépites, apparaissent nettement plus intéressants quand on sort des postures contestataires selon lesquelles deux parents de même genre ne peuvent garantir l’équilibre à leur(s) progéniture(s), so 2013. Le don de sperme, d’ovocytes, l’anonymat des donneurs et…

La suite de cet article est en accès Premium.
Pour continuer la lecture, veuillez vous identifier ou abonnez-vous et devenez Premium.