Les Républicains : six députés veulent publier une tribune pro-PMA, l'initiative ne passe pas

Publié le

Selon les informations de L'Express, la publication d'une tribune en faveur de la PMA pour toutes et signée par six députés LR coince et provoque des dissensions au sein du camp.

maxime minot les républicains assemblee nationale pma pour toutes
Le député Les Républicains Maxime Minot, à l'initiative d'une tribune en faveur de la PMA pour toutes - Capture d'écran YouTube / Républicains Assemblée nationale

L’initiative ne passe pas. Le jeune député Les Républicains de l’Oise, Maxime Minot, est à l’origine d’une tribune appelant à l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes et signée par cinq autres de ses camarades du groupe à l’Assemblée. Le texte a été envoyé aux parlementaires de son camp début octobre pour être co-signé, mais il n’a toujours pas fait l’objet d’une publication.

Selon les informations de L’Express, qui s’est procuré la tribune en question, titrée « Je suis député de droite et je suis pour la PMA », l’initiative du député Minot n’est pas passée au sein de la famille politique. « J’ai dû faire face à une levée de boucliers », a confié le parlementaire au site d’actualités.

« Nous refusons d’être enfermés dans une posture hostile au progrès. »

Dans la tribune, les six député.e.s estiment que « ce débat, loin d’être anecdotique, est celui qui cristallisera le regard de l’opinion sur notre législature et sur lequel notre famille politique jouera sa capacité à incarner une vision politique progressiste…ou pas ! ». « Députés de droite, assumant les valeurs de notre famille politique, nous refusons d’être enfermés dans une posture hostile au progrès. (…) Ce débat est une occasion pour la droite d’exprimer sa capacité à être en phase avec la société », écrivent-ils et elles.

« La dure loi de la politique »

Ces quelques lignes sont loin d’être partagées par la centaine de parlementaires de droite à l’Assemblée. « Je ne vais pas dire que je n’ai pas été surpris, mais c’est la dure loi de la politique », a commenté Maxime Minot auprès de L’Express. Le député a été contacté par la direction du parti qui lui a fait part de son incompréhension face à son initiative, dans la mesure où les débats n’ont pas officiellement commencé. « Ça me rend dingue. On est quand même libres de s’exprimer et certains de mes collègues ont déjà publié des tribunes qui prônaient des positions contraires sur le sujet ». Et L’Express de rappeler très justement que pas plus tard que le 4 octobre, Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône, n’a pas manqué d’exprimer son opposition à la PMA via une tribune publiée dans Valeurs Actuelles.

Si la plupart des parlementaires du groupe semblent être opposé.e.s à la PMA pour toutes, il apparaît que le peu d’entre elles et eux qui y sont favorables n’osent pas sortir du bois. « Beaucoup de parlementaires m’ont aussi dit qu’ils étaient d’accord avec moi, mais qu’ils ne signeraient pas le texte », confie Maxime Minot. Face à de telles réactions, le député n’a pas encore passé le cap d’aller jusqu’à publier sa tribune. Le fera-t-il ? En tout cas, son initiative aurait fait naître la volonté chez certain.e.s LR de demander l’organisation d’un groupe de travail au président Christian Jacob pour « casser l’omerta ». Tout un programme.

  • expat

    Il serait temps que les députés de droite favorable à la PMA pour toutes les femmes, au mariage pour tous se fassent enfin entendre.