Le but principal de l’organisation est d’éduquer la jeunesse. Sans être affiliée à l’État, elle doit d'elle-même démarcher les écoles et leurs professeur.e.s. « Il a aussi fallu passer par les musées, les bibliothèques, les syndicats d’enseignant.e.s, les autres institutions, les parents, le système scolaire… », explique Tony Fenwick. Treize ans plus tard, l'initiative est devenu un rendez-vous incontournable, soutenu par toute la classe politique britannique. Dès le 1er février, ici c’est un professeur qui parle d’une figure historique lesbienne, une classe qui monte une pièce centrée sur les questions LGBT+, ici un musée qui organise une exposition sur l’histoire des habitants LGBT+ de Liverpool. Bref, pendant un mois l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord se parent et s’emparent des thématiques et couleurs LGBT+.
« Nous avons donc voulu créer un environnement dans lequel nous pourrions dire : "écoutez, les personnes LGBT existent depuis la nuit des temps, et certaines d’entre elles ont fait des choses incroyables".»

Rapport de force

De notre côté de la Manche, il n’existe pour le moment aucun équivalent à cette initiative. On notera, bien sûr, des interventions d’associations en milieu scolaire, comme SOS homophobie, et des campagnes de prévention à plus ou moins grande échelle. Mais celles-ci restent sporadiques. Comment l’expliquer ? D’abord parce que les associations n'ont pas encore la force de frappe sur le contexte. Il faut dire que la France n’a jamais connu d’équivalent au Section 28 anglais, qui « a été tellement énorme que ça a catalysé un mouvement de réaction activiste et de visibilité ». Mais ce n'est pas la seule raison. « Je pense qu’en France, il manque ce vaste mouvement interne de mobilisation LGBTQI au sein des milieux éducatifs », explique Claire Mead du Centre des archives LGBTI de ParisUne analyse que partage Christine Bard, historienne du genre et membre du Centre de recherche historiques de l'Ouest : « Pour moi, cette absence [de LGBT history month, ndlr] est aussi un indice de la faiblesse du rapport de force entre les mouvements LGBT, les institutions et les pouvoirs publics. Les associations, au niveau local, font tout ce qu'elles peuvent. Elles ont parfois des difficultés et souffrent d'un certain manque de renouvellement générationnel. » Certes, de nombreuses et nombreux enseignant.e.s font preuve de volontarisme sur ces questions, mais leur enthousiasme est vite refréné. Globalement,  il n’existe pas vraiment de structure pour rassembler les enseignant.e.s LGBT+ au sein même du système éducatif. L’Association Professionnelle des Personnels Éducatifs LGBT, qui s’est pourtant créée en 2012, n'a jamais eu de poids sur la scène nationale et ne dispose d'aucun relais en ligne.

Une question d'universalisme

Mais la raison de cette frigidité se pose aussi de façon macro : en France, on a peur du grand méchant communautarisme et du prosélytisme. Certain.e.s, qu’ils et elles soient professeur.e.s, historien.ne.s ou parents d’élèves semblent circonspect.e.s à l’idée de mettre à part, et en avant, les personnes LGBT+ pendant un mois. « L’homosexualité est souvent mentionnée en filigrane, mais rarement explicitée », explique Claire Mead. « On a par exemple des figures culturelles LGBTQI comme Jean Cocteau ou Colette, mais des milieux éducatifs et culturels qui n’éprouveront pas le besoin de parler de leur sexualité ». Une attitude décevante, mais pas surprenante en France, dans une société qui veut éviter à tout prix « la ghettoïsation » des LGBT+, et des autres.
En France, il y a le grand roman national, le reste n’est que de l'ordre du personnel ou de l'intime.
 « La peur (très hypocrite) du différentialisme et du risque "communautariste" sont des explications » selon Christine Bard. Cette fameuse notion d’universalisme républicain pose problème et ce n’est d’ailleurs pas un hasard s'il n’existe pas non plus de Mois de l’histoire noire. En France, il y a le grand roman national, le reste n’est que de l'ordre du personnel ou de l'intime. Il faut dire que l'hexagone a traversé de nombreuses polémiques ces dernières année, que ce soit sur les études de genre ou sur les ABCD de l’égalité. En 2010, la diffusion programmée dans des classes de CM1 et CM2 du film Le Baiser de la lune, qui raconte une histoire d’amour entre deux poissons mâles, avait fait un tollé. Christine Bard est loin d’être surprise : « Les actions contre les discriminations à l'égard des personnes LGBT sont encore perçues par beaucoup comme du "prosélytisme" ».  
« Il faut donc déconstruire l’idée qu’être lesbienne, gay, bi.e ou trans est un thème "d'adulte". »
Même les campagnes gouvernementales anti-harcèlement scolaire ne mentionnent que rarement l’orientation sexuelle, comme source de persécutions. Tout se passe comme si, en France, il n’était pas bon de parler de ces questions à des enfants. Un constat que partage Claire Mead : « J’ai l’impression qu'il y a cet argument que tout ce qui porte aux questions LGBTQI est forcément sexuel et donc est inapproprié pour l'enfant par défaut. C’est un préjugé compliqué à démêler : il faut essayer d'expliquer aux gens que ce n’est pas de la propagande que d'en parler et de rendre ces thèmes visibles. Il faut donc déconstruire l’idée qu’être lesbienne, gay, bi.e ou trans est un thème "d'adulte" imposé aux enfants : les questions autour de l'identité, de la découverte de soi, et des sentiments amoureux platoniques sont liées à l'enfance, quel que soit le l'identité de genre ou l'orientation. »

Chiche, Emmanuel ?

Autre niveau de lecture, autre verrou : le manque cruel de spécialistes dans les universités françaises. S'il y a de plus en plus de chercheurs et chercheuses spécialisé.e.s dans l’histoire des gays, lesbiennes, bi.e.s et trans, la recherche sur ces questions reste encore trop marginale. « Les spécialistes ne sont pas très nombreuses et nombreux », confirme Christine Bard. « Il faut aussi une certaine masse critique pour s’imposer. » Or, cette masse critique est loin d’être atteinte, d’autant que la tradition universitaire « est très étatique, peu ouverte à la diversité des thématiques, à la diversité tout court et « est aussi réticente à beaucoup d’innovations » comme l’interdisciplinarité. Ce modèle de recherche croise les disciplines et a beaucoup fait avancer les études LGBT+ aux États-Unis. Et ce n'est pas comme si le pouvoir cherchait à favoriser le bourgeonnement des études de genre : souvenez-vous, en 2015, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, annonçait couper les subventions des-dites études. Tout un symbole. Cette question de centralisation, et d'indépendance de l’école et des universités, est une variable qui différencie le Royaume-Uni et les États-Unis de la France. Outre-Manche, les directeurs et directrices d’école ont plus d’autonomie que leurs pair.e.s français.e.s qui dépendent encore largement des décisions du ministère de l’Éducation à Paris. Un modèle français du LGBT History Month passerait-il nécessairement par l’État ? La proposition soulève bien des questions selon Claire Mead : « Quand il s'agit de travailler avec un gouvernement sur les questions LGBTQI, il faut agir avec un avis nuancé et critique, en prenant garde à ce qu'il ne soit pas détourné ou dépolitisé, puis en se souvenant que l'homophobie et la transphobie d'état sont des faits avérés. Ce serait positif de pouvoir collaborer avec le ministère de l'Éducation...tant que les personnes LGBTQI au cœur du projet n'en sont pas dépossédés. » Il n’est de toute façon pas certain que le gouvernement d’Emmanuel Macron ait très envie de se retrouver associé à un tel projet. Pourtant, le temps presse, le harcèlement scolaire en raison de l’orientation sexuelle sévit toujours dans les écoles française. Et les élèves LGBT+ souffrent toujours autant d’un manque d’information sur ce qu’ils sont. Et puis, comme l’explique Tom Fenwick, « si vous ne parlez pas aux enfants, si vous attendez qu’ils soient des adultes, il n’y aura pas de changement ». Alors, un mois de l’histoire LGBT+, chiche ?" ["post_title"]=> string(48) "À quand un Mois de l'histoire LGBT+ en France ?" ["post_excerpt"]=> string(226) "Le Mois de l'histoire LGBT existe depuis des années aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais ne rencontre aucun écho chez nous. Pourtant, elle permet de parler des personnes LGBT+ à l'école et de lutter contre l'homophobie." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(25) "mois-histoire-lgbt-france" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2019-02-26 11:29:43" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2019-02-26 10:29:43" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(29) "http://www.komitid.fr/?p=1835" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } [1]=> object(WP_Post)#15270 (24) { ["ID"]=> int(940) ["post_author"]=> string(1) "4" ["post_date"]=> string(19) "2018-02-26 16:08:50" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2018-02-26 15:08:50" ["post_content"]=> string(3384) "Il est 13h44 en ce dimanche 25 février 2018. Brice Hortefeux apparaît dans l'émission politique de BFM TV. Jusqu'ici tout va bien. Le député européen Les Républicains, que l'on avait un peu oublié, s'exprime sur l'affaire Laurent Wauquiez et sur la politique gouvernementale. Jusqu'au moment où l'élu part en roue libre en répondant à une question sur la création potentielle de listes de députés européens transnationales. On vous laisse juger du naufrage : « Emmanuel Macron a proposé des listes transnationales européennes. Bon déjà, rien que le mot trans, moi déjà ça ne m'inspire pas. » Savoureux non ? Non. Cette triste réplique est visible aux alentours de 3 minutes 10 dans cette vidéo, si vous souhaitez vous l'infliger :
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« Je m'en suis voulu » : dans son mémoire, François Hollande déverse des larmes de crocodiles

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L'ancien président de la République est décidément plein de regrets... Mais pense que la PMA pour toutes finira par s'imposer.

François Hollande de dos
François Hollande s'éloigne - Thierry Leclercq / Flickr

Dans Les leçons du pouvoir (éd. Stock), qui sort le 11 avril 2018, notre ex-président revient sur son rocambolesque quinquennat, coincé entre Sarkozy et Macron. Un quinquennat marqué par le mariage pour tous et toutes, les attentats de Charlie, du Bataclan, de Nice, par l’affaire Leonarda, mais aussi le quinquennat de la déchéance de nationalité et de la guerre en Syrie.

Dans les bonnes feuilles du livre publiées par le Nouvel Obs, notre François Hollande national reste persuadé que sa présidence recevra des lauriers à posteriori. Mais il affirme que ce n’est pas l’effet recherché par l’ouvrage, écrit -il : « je ne m’attends pas à ce que l’on me rende justice ».

Le chapitre 11 est imbibé de larmes de crocodile. Son titre : «  Regretter ! ». « On regrette ce qu’on n’a pas fait » écrit-il. Est-ce une allusion à la PMA qui devait, rappelons-nous, suivre logiquement la réforme du mariage ? Avant une reculade rebondissante, il s’était prononcé en faveur de son accès pour tous les couples. Il s’en souvient : «  Je m’étais prononcé en sa faveur dans un entretien de presse. C’était à mes yeux le prolongement logique de l’égalité des droits pour les couples. »

«  C’était à mes yeux le prolongement logique de l’égalité des droits pour les couples »

Revenant sur son «  manque d’audace » de l’époque, François Hollande tente d’expliquer pourquoi il a reculé devant les marées bleues et roses. « Son ajout à la loi [bioéthique] aurait alimenté la propagande des opposants au mariage pour tous, qui auraient utilisé l’argument de « l’engrenage fatal », qui va de la reconnaissance des droits des homosexuels à la PMA et à la gestation pour autrui (GPA), laquelle pose des problèmes éthiques autrement plus délicats, avec la « marchandisation des corps » que je refuse. »

Tout en affirmant, sans doute un trait de son humour légendaire, qu’il aurait gagné face à Macron, le fanfaron se permet en plus de donner des leçons.« La réforme de la PMA se fera. […] Elle s’imposera tôt ou tard, tant elle est conforme aux droits élémentaires de la personne. » Il conviendra à l’ex-président de se souvenir d’un autre droit élémentaire (avant son prochain livre) : le droit à l’oubli.