Quand une phrase de Brice Hortefeux fait tiquer les internautes

Publié le

« Bon déjà, rien que le mot trans, moi déjà ça ne m'inspire pas. »

Brice Hortefeux sur BFM TV.

Il est 13h44 en ce dimanche 25 février 2018. Brice Hortefeux apparaît dans l’émission politique de BFM TV. Jusqu’ici tout va bien. Le député européen Les Républicains, que l’on avait un peu oublié, s’exprime sur l’affaire Laurent Wauquiez et sur la politique gouvernementale. Jusqu’au moment où l’élu part en roue libre en répondant à une question sur la création potentielle de listes de députés européens transnationales. On vous laisse juger du naufrage :

« Emmanuel Macron a proposé des listes transnationales européennes. Bon déjà, rien que le mot trans, moi déjà ça ne m’inspire pas. »

Savoureux non ? Non.
Cette triste réplique est visible aux alentours de 3 minutes 10 dans cette vidéo, si vous souhaitez vous l’infliger :

Évidemment il n’aura pas fallu longtemps pour que les internautes se questionnent sur les propos plus que douteux de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Brice Hortefeux utilise les personnes trans comme repoussoir. Comme l’expliquait Yagg, en 2014 il indiquait ne plus vouloir voter « les résolutions européennes sur les droits des transsexuels roumains » au Parlement européen. Une position transphobe qui avait été à l’époque critiquée par son adversaire écologiste Clarisse Heusquin. Cette dernière en était arrivée à la conclusion que le député avait du « vivre une expérience traumatisante qui pourrait l’avoir conduit à développer une obsession ». Quatre ans plus tard, il ne semble toujours pas être passé à autre chose.