« Je chante faux mais c'est beau ! » : récompensée, Christiane Taubira chante Aznavour et livre un discours émouvant

Publié le

L'ex-ministre de la Justice a été récompensée par l'association SOS homophobie lors de la 13e cérémonie des Tolerantia Awards 2018, vendredi 5 octobre.

Christiane Taubira s'est vue remettre le Tolerancia Award 2018 de la part de SOS homophobie, vendredi 5 octobre - Capture d'écran @SOShomophobie / Facebook
Christiane Taubira s'est vue remettre le Tolerancia Award 2018 de la part de SOS homophobie, vendredi 5 octobre - Capture d'écran @SOShomophobie / Facebook

Ses apparitions publiques sont aussi rares que précieuses. Christiane Taubira a reçu vendredi 5 octobre le Tolerantia Awards 2018 pour la France des mains de Joël Deumier, président de SOS homophobie. Un prix remis pour souligner l’engagement de l’ex-Garde des Sceaux, ses combats en faveur de l’égalité et la lutte contre l’homophobie.


« C’est le jour d’Aznavour ! », a lancé la ministre depuis la scène, après avoir entonné un couplet de Comme ils disent, la chanson sur l’homosexualité écrite en 1972 par le chanteur franco-arménien, célébré dans un hommage national aux Invalides le matin-même. « Je chante faux mais c’est beau ! », a-t-elle plaisanté.

«  Où que nous regardions, l’ombre gagne.  »

Comme à son habitude, Christiane Taubira a délecté l’assistance de quelques mots savamment choisis, citant à plusieurs reprises Aimé Césaire, l’un de ses auteurs favoris. « J’ai l’impression qu’en étant aussi joyeux ce soir, nous faisons comme un pied de nez aux mauvais coups qui se fomentent chez nous, chez nos voisins comme la Roumanie, ou ailleurs, plus loin de nous, mais plus loin géographiquement seulement on s’entend », a entamé la ministre. « Parce que toute personne opprimée, persécutée, exclue, discriminée, stigmatisée, marginalisée, est proche de nous. Non seulement proche de nous, mais elle est la raison même pour laquelle nous refusons de nous accommoder des injustices et de nous habituer aux inégalités. Où que nous regardions, l’ombre gagne. Peut être gagne-t-elle en Roumanie ? Nous le saurons ce week-end », a poursuivi Christiane Taubira, soulignant à plusieurs reprises le référendum anti-mariage pour tous qui se tient ce week-end des 6 et 7 octobre en Roumanie.

« Nous disons non à l’ombre »

« Être aussi joyeux ce soir (…) c’est le choix de laisser le dernier mot à la vie et à la joie de vivre. C’est pour cela que comme Césaire, nous disons non à l’ombre », a appuyé l’ex-ministre. Et de rappeler : « Nous savons que dans de nombreux pays, l’intolérance gagne du terrain et que des paroles officielles elles-même nourrissent le mépris et génèrent de la violence. (…) Tout l’espoir n’est pas de trop pour regarder le monde en face. »


Enfin, si Christiane Taubira s’inscrit comme la figure politique qui a porté haut et fort la loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples en 2013, l’ex-ministre a tenu à rappeler l’indispensable implication de deux autres personnes à qui nous devons cette avancée vers l’égalité des droits : « Dans ce combat collectif, dans cette victoire collective, je veux rappeler la part significative qu’ont prises quelques personnes comme Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, et Erwann Binet, jeune député alors, rapporteur du texte. (…) Je trouve qu’il est juste de rappeler la place imminente qu’ils ont joué dans ce combat législatif. ».