Inde : une université propose un « cours d'éducation à la communauté LGBT+ »

Publié le

Une initiative du prince ouvertement gay Manvendra Singh Gohil, connu pour son combat pour la défense des personnes LGBT+, qui a assisté au premier cours mardi 28 août.

Le premier cours sur l’ « approche socio-juridique de la communauté LGBTQI » à l’université Karnavati, mardi 28 août -
Le premier cours sur l’ « approche socio-juridique de la communauté LGBTQI » à l’université Karnavati, mardi 28 août - Unitedworld School of Law / Twitter

Cela apparaît comme une première dans une université d’Asie du Sud Est. C’est en tout cas ce qu’avance Gay Star News qui nous informe du module mis en place par l’université Karnavati pour sensibiliser les étudiant.e.s aux questions liées à la communauté LGBT+ à partir de cette rentrée. Plus précisément, le cours est consacré à une « approche socio-juridique de la communauté LGBTQI ».

« Éduquer les étudiant.e.s à propos de la communauté LGBTQ aidera à les sensibiliser aux minorités sexuelles invisibles », a souligné auprès de l’India Times le prince indien ouvertement gay Manvendra Singh Gohil, à l’initiative du développement de ce module. « Nous présenterons des faits sur la communauté qui sont étayés par des preuves et un raisonnement aux étudiants pour leur faire comprendre les divers aspects de la communauté LGBT », a-t-il ajouté alors qu’il assistait au premier cours, mardi 28 août.

Les étudiant.e.s en droit et en études libérales de l’université suivront toutes et tous ce cours cette année. De même qu’une soixantaine de participant.e.s de tout le pays, y compris des lycéen.ne.s, précise Gay Star News.


Les élèves vont également se pencher sur l’article 377 du Code pénal indien qui criminalise les relations homosexuelles. Une loi héritée de l’époque où le Royaume-Uni avait colonisé le pays, ce que le prince ne manque jamais de rappeler.