À Malte, les hommes gays ne seront bientôt plus exclus du don du sang

Publié le

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ne seront plus exclus du don du sang dans quelques mois, et ce, sans conditions d'abstinence.

don du sang malte autorisation gays
Personne en train de donner son sang - ANURAKE SINGTO-ON / Shutterstock

Non content d’être un des pays les plus progressistes du monde sur les questions LGBT+, Malte prévoit une nouvelle évolution de sa législation : l’ouverture du don du sang aux hommes gays, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) d’ici 2019. Le ministre de la Santé Chris Fearne maltais a annoncé les raisons de cette évolution : « Nous avons fait un appel d’offres rédigé au cours de ces derniers mois pour acheter un nouveau dispositif afin d’entreprendre des tests plus détaillés sur chaque don du sang, et pas seulement ceux des hommes gays. Par conséquent certaines catégories de personnes qui ne pouvaient pas donner auparavant, pourront le faire, et parmi elles les hommes ayant des relations avec d’autres hommes. » En avril dernier, un grave accident de bus à Żurrieq faisant une cinquantaine de blessé.e.s et deux morts avait entraîné un débat sur l’impossibilité pour les hommes gays et bisexuels de donner leur sang.

Le National Blood Transfusion Service souhaite utiliser la technique des tests d’amplification des acides nucléiques, plus sensible, parce qu’elle permet la détection du virus dans les jours qui suivent une contamination, une période où le niveau de matériel génétique du virus est faible.

Les hommes homosexuels et bisexuels restent encore considérés comme un groupe à risques, en raison d’une forte prévalence du VIH, et se voient donc exclus du don du sang dans de nombreux pays. Il y a quelques jours, c’est le Danemark qui a ouvert le don du sang aux HSH, sous réserve d’une période d’abstinence de quatre mois ou sans délais s’ils sont « dans une relation monogame ». En France, le don du sang est autorisé pour les hommes homosexuels et bisexuels, mais après une période d’abstinence d’un an.

Malte, un pays à la pointe des droits LGBT+

Malte a fait passer en 2015 une des lois les plus avancées au monde en matière de protection des personnes trans, autorisant le changement d’état civil libre et gratuit sans conditions. Elle interdit aussi les opérations chirurgicales sur les enfants et nouveaux-nés intersexes. Par ailleurs, depuis 2017, le mariage pour tous les couples est autorisé.