La Valette, capitale européenne de la culture 2018

Publié le

Entre événements culturels et patrimoine architectural de premier ordre, la capitale maltaise est l'une des destinations du moment.

La Valette
Micaela Parente / Unsplash

Et si vous passiez quelques jours à la Valette, la capitale maltaise, riche de 450 ans d’histoire ? En effet, La Valette a été désignée capitale européenne de la culture pour l’année 2018 et c’est donc une très bonne raison pour y faire une petite escapade. Détaillons le programme culturel de cette année de festivités et aussi ce qu’il ne faut pas manquer à La Valette inscrite, ne l’oublions pas, au patrimoine mondial de l’UNESCO…

Quels sont les temps forts de cette année culturelle maltaise ?

Cette année culturelle européenne, « Valletta 2018 », va effectivement permettre de découvrir ou redécouvrir l’incroyable richesse de la culture maltaise, carrefour des civilisations européennes. Les festivités, ouvertes le 20 janvier dernier, vont se poursuivre durant toute l’année 2018.

À noter, la grande exposition d’art contemporain regroupant 25 artistes internationaux à découvrir jusqu’au 28 mai. Le 7 juin, le port de La Valette sera en fête avec une concentration impressionnante de bateaux historiques plus beaux les uns que les autres. Puis, du 8 au 17 juin, la ville accueillera le traditionnel festival du film indépendant.

En juillet, le festival international des arts de Malte réjouira les touristes et les maltais. En novembre, c’est le design qui sera à l’honneur grâce à la semaine du design contemporain. Enfin, l’année se clôturera avec l’ouverture du très attendu nouveau musée des arts de Malte, le MUZA.

Que voir d’autre à La Valette ?

Pendant votre séjour, vous ne résisterez pas aux joyaux architecturaux de la ville. Vous succomberez d’abord au Grand Harbour. Ce port, formé de plusieurs baies et marinas, est l’un des plus beaux de la méditerranée. Faites ensuite une halte aux jardins du Haut Barraca offrant une vue imprenable sur la ville. Vous aurez sans doute aussi un coup de cœur pour l’auberge de Castille, de León et du Portugal, reconstruite au XVIIIe siècle.

Autre splendeur, le palais du Grand Maître, siège du gouvernement à l’époque des chevaliers. La co-cathédrale Saint-Jean offre, quant à elle, une décoration intérieure magnifique avec son dallage composé de 374 pierres tombales en marbre coloré, très richement décorées. À côté, au musée Saint-Jean, vous admirerez deux trésors : la décollation de saint Jean-Baptiste et le saint Jérôme écrivant, deux toiles du Caravage.