Woke Charlotte : les mèmes engagés de « Sex And The City » dont internet raffole

Publié le

Charlotte York-Goldenblatt comme vous ne l'avez jamais vue dans « Sex And The City » éduque internet sur les luttes LGBT+, féministes et antiracistes !

Woke Charlotte : les mèmes engagés de « Sex And The City » dont internet raffole
Woke Charlotte : les mèmes engagés de « Sex And The City » dont internet raffole - Metropolitan FilmExport / Allociné

Si à la fin des années 90, la série désormais culte de HBO Sex And The City, SATC pour les intimes, était vue comme une petite révolution féministe par petit écran interposé, car voir des femmes parler de leur sexualité relevait encore d’une certaine forme de tabou… la re-regarder aujourd’hui promet quelques moments de malaise aussi bien sur les questions féministes que LGBT+, et anti-racistes. Aussi, les deux amies derrière le compte Instagram dédié aux tenues de la série (@everyoutfitonsatc) Lauren Garroni et Chelsea Fairless ont décidé, en novembre 2017,  de créer le personnage de #WokeCharlotte pour répondre aux scènes problématiques de Sex And The City d’un point de vue déconstruit. Et le résultat a une saveur particulièrement agréable, puisqu’il s’agit de la plus conservatrice de la bande !

Avec les 20 ans de la série célébrés en ce mois de juin 2018, période de prides aux quatre coins de la planète, le hashtag et les mèmes associés ont eu le droit à un nouveau souffle de popularité sur les réseaux sociaux…


Woke Charlotte recadre Carrie sur ses propos biphobes


Woke Charlotte n’a pas le temps pour les propos transphobes de Samantha


Woke Charlotte recadre un amant qui n’a pas pris le temps de lui demander son avis sur le dirty talk

Happy Pride, love #WokeCharlotte

Une publication partagée par Every Outfit on Sex & the City (@everyoutfitonsatc) le


Woke Charlotte clarifie sa position d’alliée des luttes LGBT+


Woke Charlotte remet les pendules à l’heure sur les stéréotypes sexistes dans lesquels son ex-mari, Trey, l’enferme


Woke Charlotte reprend Bunny, son ex-belle mère, sur ses propos racistes


Woke Charlotte explique le classisme à Carrie

Chelsea Fairless ne s’est pas encore attaquée aux deux films Sex And The City qui ont suivi l’arrêt de la série, car il y a de quoi faire aussi, notamment pour le second, dont les clichés orientalistes et islamophobes ont largement été critiqués… mais comptons sur la culture mème pour rapidement se saisir de la question !

Quant à Kirstin Davis, interprète de Charlotte dans SATC, elle a commenté l’une des publications Instagram de Chelsea et Lauren d’un « j’aime #WokeCharlotte encore plus que la vie elle-même ». Une consécration pour les deux militantes, ravies du succès de leurs mèmes. Et de l’espoir pour que les critiques adressées aux séries des années 90, comme Friends, pour leurs propos sexistes, LGBTphobes, grossophobes, validistes et racistes soient finalement entendues sans levée de boucliers ?