ß

Tour de France des Familles, épisode 7/8 : à Thiers, la victoire d'une mère trans pour la garde de son fils

Publié le

Pour ce septième épisode du « Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou », rencontre avec Kyrsten et son fils Xan, dont la garde lui a été accordée dans le cadre de son divorce avec son ex-femme.

Kyrsten et son fils Xan

Lorsque nous avons rencontré Kyrsten, qui vit avec son fils Xan, âgé de six ans, elle n’était pas certaine d’avoir la garde de son fils. « J’essaie de ne pas trop y penser, a priori je pars avec un gros désavantage », nous avait-elle confié lors du tournage.

Quand Kyrsten parle d’un « désavantage », elle pointe sa transidentité : « Le fait d’avoir fait une transition, même si la loi explique que ce n’est plus un critère, que ce n’est plus une maladie mentale, il reste le fait que la transphobie existe, sans doute aussi chez les juges, donc c’est en ma défaveur. Je n’ai pas envie de perdre tout, j’aimerais bien pouvoir avancer des arguments et qu’il y ait un jugement équilibré ».

Finalement, peu de temps après le tournage de cet épisode à Thiers (Puy-de-Dôme), Kyrsten nous a informé d’une belle nouvelle : la garde de Xan lui a été accordée. Une décision inespérée pour elle : dans le jugement du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, que nous avons pu consulter, la transition de Kyrsten n’est mentionnée à aucun moment, ni même son état civil de naissance ou encore son état psychologique. Selon l’avocate de Kyrsten, Maître Christine Roger, cette décision pourrait faire jurisprudence et ainsi faire avancer les choses pour les futurs jugements de parents trans.

« Si tous les parents trans pourraient vivre ça, ça serait formidable »

Pour Kyrsten, la vie avec Xan peut continuer à Thiers sereinement. « Ici tout se passe bien, que j’aille faire des courses, à l’école ou n’importe quoi, au quotidien il n’y a aucun souci. Si tous les parents trans pouvaient vivre ça, ça serait formidable », sourit celle qui aspire à devenir comédienne. Un témoignage rare et touchant pour ce septième épisode de notre Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou, une série de huit vidéos à la rencontre de familles avec des parents LGBT qui restent encore invisibilisées dans les médias.

Kyrsten et Xan, découvrez leur histoire en vidéo :

  • kim

    merci pour cet article et la vidéo qui l’accompagne… et ce tour de France des Familles… si seulement cette série pouvait être relayée par les grands medias….