ß

Tour de France des Familles, épisode 6/8 : à Rontalon, deux mamans se confient sur l'après-PMA

Publié le

Pour ce sixième épisode du « Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou », rencontre avec Aude et Mélanie, mamans de Maelle, née d'une PMA en Espagne en 2015.

Mélanie et Aude embrassent leur fille Maelle, née d'une PMA en Espagne
Mélanie et Aude embrassent leur fille Maelle, née d'une PMA en Espagne

Aude, 37 ans, et Mélanie, 32 ans, sont depuis mai 2015 les heureuses mamans de Maelle, née d’une PMA en Espagne. La petite famille vit à Rontalon, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Lyon, en pleine campagne. Emil, gay et papa d’un petit garçon né d’une GPA qui gère la chaîne YouTube sur l’homoparentalité Chez Papa Papou, est allé à leur rencontre pour ce sixième épisode du Tour de France des Familles.

Mélanie s’est notamment confiée sur la procédure d’adoption par laquelle elle a dû passer, elle qui a commencé sa lettre au juge par « je voudrais adopter ma fille » pour souligner toute l’absurdité de la démarche. Aude a, elle, expliqué comment elle œuvre pour que leur famille s’intègre à la vie du village. « Je suis secrétaire de l’association des familles, un bon moyen de s’intégrer dans le village (…) et de montrer qu’on est une famille à part entière et qu’il n’y a pas de différence », a-t-elle expliqué.

Si leur famille est reconnue officiellement avec les deux mères qui figurent sur le livret de famille depuis juin 2016, Aude et Mélanie n’entendent pas s’arrêter là… « On veut d’autres enfants, on aimerait bien en avoir trois », a lâché Aude. Et qu’en pense Mélanie ? Réponse à la fin de ce sixième épisode de notre Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou, une série de huit vidéos à la rencontre de familles avec des parents LGBT+ qui restent encore invisibilisées dans les médias.

Aude, Mélanie et Maelle, découvrez leur histoire en vidéo :