Tour de France des Familles, épisode 3/8 : à Paris, un célibataire gay père de deux enfants nés d'une GPA

Publié le

Pour ce troisième épisode de notre « Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou », rencontre avec Julien, jeune papa de deux enfants né.e.s d'une gestation pour autrui aux États-Unis en mai 2017.

Julien, papa d'un petit garçon et d'une petite fille né.e.s d'une gestation pour autrui aux États-Unis.
Julien, papa d'un petit garçon et d'une petite fille né.e.s d'une gestation pour autrui aux États-Unis.

Adieu la vie de célibataire gay parisien pour Julien, l’arrivée de Marcus et Philippine, deux enfants né.e.s d’une gestation pour autrui aux États-Unis le 17 mai 2018, a totalement bouleversé sa vie. « J’étais ravi et heureux, c’est un petit plus tard que j’ai compris qu’un tsunami allait arriver », sourit ce médecin de 41 ans qui habite désormais à Lyon.

Le désir d’être père a toujours été présent en Julien et c’est la GPA qui s’est présentée comme la seule solution pour lui d’avoir des enfants. Seulement, passer du jour au lendemain d’un foyer où il vivait seul à une vie de famille où il est en infériorité numérique est loin d’être simple. Julien s’est rapidement tourné vers l’association des parents de jumeaux de la ville de Paris où il a pu trouver une aide précieuse.

Emil, lui-même gay et papa, gère la chaîne YouTube sur l’homoparentalité Chez Papa Papou. Il est allé à la rencontre de Julien qui s’est confié sur sa nouvelle vie de famille monoparentale, son désir d’être père et le « deuil », pour reprendre ses mots, de sa vie d’avant. Une rencontre pleine de sincérité, la troisième de notre Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou. Une série de huit vidéos à la rencontre de familles avec des parents LGBT qui restent encore invisibilisées dans les médias.

Julien, père de Marcus et Philippine, découvrez leur histoire en vidéo :

  • lucilehk

    Merci pour ce tour de France des familles qui est très inspirant 🙂