Taïwan : des centaines de milliers de personnes à la Pride pour défendre le mariage pour tous

Publié le

Les habitant.e.s de l'île voteront dans un mois dans cinq référendums sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Taiwan taipei mariage LGBT pride marche
La Pride de Taipei le 27 octobre 2018 - Pride Taiwan / Fliclr

Ils et elles sont près de 130 000, d’après Taiwan News, à avoir marché dans les rues de Taipei ce samedi 27 octobre pour défendre les droits LGBT+. La Pride taïwanaise, la plus grosse d’Asie, était organisée à peine un mois avant l’organisation de cinq référendums concurrents sur le mariage pour tous et toutes. Le thème de l’année : « Partagez votre histoire, Votez pour l’égalité ».

En 2017, la Cour suprême du pays avait jugé que les lois limitant le mariage aux seuls couples hétérosexuels violaient la constitution. Les juges avaient alors donné deux ans au législateur de l’île pour se mettre en conformité avec le jugement, avant que celui-ci ne devienne loi.

C’est alors que des groupes anti-LGBT+, soutenus par des organisations religieuses, ont décidé de récolter des signatures visant à soumettre la question de l’interdiction du mariage pour tous et toutes à un référendum. Dans le même temps, des activistes pro-LGBT+ ont réussi à réunir assez de signatures pour l’organisation de deux référendums concurrents. Résultat : cinq référendums seront organisés le 24 novembre prochain, deux sur le mariage stricto-sensu et trois sur des questions liées à l’éducation et les thèmes LGBT+.

Fierté et slogans

Sur les photos diffusées sur les réseaux sociaux, la joie et l’espoir se lit sur les visages des manifestant.e.s. 17 délégations internationales étaient d’ailleurs au rendez-vous. Musique et drapeaux LGBT+ accompagnaient les pancartes demandant à la foule de « voter pour son futur » et demandant « l’égalité des droits ». Komitid vous propose une petite sélection des plus beaux clichés.
Gay Pride Taipei 2018

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🌈愛本是平等 11/24公投請記得兩好三壞 Photo credit : @mu_mu_________

Une publication partagée par 白PAI (@ianpai810) le


祁家威
Jerry01-IMG_4167
DSC_0105