ß

Thaïlande : bientôt l'union civile pour les couples homosexuels ?

Publié le

À défaut d'un mariage qui donnerait aux couples homosexuels les mêmes droits dont bénéficient déjà les hétéros, le projet de loi prévoit la reconnaissance des unions entre personnes de même sexe d'ici à la fin de l'année.

thailande-union-civile-lesbian-gay
Rawpixel.com / Shutterstock

Nous vous en parlions déjà au mois de mai dernier, la Thaïlande pourrait devenir le premier pays asiatique à reconnaître légalement les unions entre personnes de même sexe. Et manifestement, ça avance.

Un projet de loi pourrait être adopté d’ici à la fin de l’année, la volonté du gouvernement étant que cela soit le cas avant les élections générales en février prochain, rapporte le quotidien asiatique Nikkei Asian Review.

La loi thaïlandaise n’autorise le mariage qu’aux seuls couples hétérosexuels et le projet de loi, s’il est adopté, ne mettrait pas un terme à cette inégalité. Il permettrait cependant aux couples homosexuels d’être un peu plus protégés qu’ils ne le sont aujourd’hui. En effet, un individu en couple avec une personne de même sexe n’a par exemple aucun droit sur son ou sa partenaire si il ou elle décède. En revanche, les couples homosexuels n’auraient toujours pas le droit d’adopter.

« Obtenir les mêmes droits que ceux des couples hétérosexuels »

Cette volonté du gouvernement thaïlandais est à mettre dans la même vague que la décision de la Cour constitutionnelle de Taïwan l’année dernière d’autoriser le mariage aux couples de même sexe, selon l’analyse du Nikkei Asian Review.

« Ce serait un grand pas en avant, mais notre véritable objectif est d’obtenir les mêmes droits que ceux des couples hétérosexuels », a souligné Danai Linjongrut, directeur exécutif de la Rainbow Sky Association of Thailand, un groupe de défense des droits des personnes LGBT+.

 

  • arnosa

    le Thailande est l’un des pays le plus gay friendly d’Asie et sans doute le plus T friendly