ß

La Thaïlande pourrait bientôt légaliser les unions civiles pour les couples de même sexe

Publié le

Le gouvernement veut donner aux couples homos les même droits qu'aux couples hétéros, sans utiliser le mot « mariage ». Si cette mesure est adoptée, la Thaïlande deviendrait le premier pays d'Asie du Sud-Est à reconnaître les couples de même sexe.

Des passants attendant l'égalité à un passage piéton de Bangkok
Des passants en train d'attendre l'égalité à un passage piéton de Bangkok - Evan Krause / Unsplash

La Thaïlande est-elle en passe de donner une reconnaissance officielle aux couples de même sexe ? Le pays pourrait devenir le premier d’Asie du Sud-Est à légaliser les union civiles. Si tout se passe bien, un projet de loi devrait être présenté par le ministre de la Justice du pays le 4 mai prochain.

La mesure, si elle est ensuite adoptée par le parlement thaïlandais, permettra aux couples de même sexe de s’enregistrer comme « partenaires de vie ». La loi devrait, selon The Telegraph, offrir « les mêmes garanties » que le mariage, qui sera toujours réservé aux couples hétérosexuels.

Reconnaissance

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement thaï tente de légaliser une mesure de ce type. En 2013, une proposition de loi portée par Wiratana Kalayasiri avait été présentée, mais son adoption avait été arrêtée par le coup d’état militaire de 2014.

Reste que, comme l’explique Lieu Anh Vu, le coordinateur Asie de l’Ilga au Telegraph, la communauté LGBT+ a besoin de garanties : « La société civile craint que ce projet de loi ne garantisse pas la même protection aux couples de même sexe qu’aux hétérosexuels : il est important de s’assurer que tous les couples soient reconnus comme étant égaux devant la loi. »


Comme le rappelle Slate, les choses bougent progressivement pour les droits LGBT+ en Asie. En plus de la Thaïlande, Taiwan va devoir légaliser le mariage pour toutes et tous avant mai 2019. Sauf si un référendum sur la question est organisé entre temps, comme le souhaite les opposants.