Il n'y a jamais eu autant de personnages LGBT+ dans les séries

Publié le

Un nouveau rapport montre en outre que les personnages LGBT+ des séries américaines sont représentés de façon de plus en plus diverse.

pose glaad representation LGBT
La série « Pose » créée par Ryan Murphy fait partie des séries les plus à la pointe en matière de représentation des personnes LGBT+ - FX

Se voir sur le petit écran est capital quand on est issu.e d’une minorité. À ce titre, l’organisation américaine Glaad publie chaque année le rapport Where We Are On TV sur la représentation LGBT+ à la télévision américaine.

« Plus de personnages LGBTQ qui sont des personnes de couleur que de personnages blancs LGBTQ »

Sur un ensemble de 857 personnages récurrents dans des séries diffusées en prime time durant cette saison, 75 sont présentés comme étant gays, lesbiens, bisexuels, trans et/ou queers. Il s’agit d’un nombre jamais atteint par le passé, affirme Glaad. Au total, l’organisation comptabilise 112 personnages LGBT+ récurrents ou ponctuels. Et ce n’est pas tout : « Ce même groupe de personnages respecte aussi la parité avec un pourcentage égal d’hommes et de femmes LGBTQ, et pour la toute première fois, il y a plus de personnages LGBTQ qui sont des personnes de couleur que de personnages blancs LGBTQ », souligne avec satisfaction Sarah Kate Ellis, présidente de l’organisation.

Glaad défend en effet une approche transversale, ne se limitant pas au comptage des seuls personnages LGBT+, mais se penche aussi sur d’autres enjeux de représentation. Concernant notamment les personnes racisées, dont le nombre progresse de façon très nette, avec 373 personnages de couleurs. Parmi les 18 personnages en situation de handicap sur 875 répertoriés par Glaad, l’évolution s’améliore légèrement mais demeure très faible. L’organisation met un point d’honneur à prendre en compte les handicaps non visibles, ainsi que les personnages vivant avec le VIH.

Trois géants se partagent le podium de la meilleure représentation LGBT+ : Netflix (Orange Is The New Black, Queer Eye…) est le premier des services de streaming, FX (Pose, American Horror Story…) le premier réseau câblé, et The CW (Supergirl, Arrow…) le premier parmi les cinq réseaux nationaux.