ß

Manif pour tous à Toulouse : l'extrême-droite assure le service d'ordre

Publié le

Pour se protéger des militant.e.s LGBT+ protestant contre la venue de Ludovine de la Rochère à Toulouse, La Manif pour tous fait appel à la fachosphère.

la manif pour tous toulouse ludovine de la rochere anti pma manifestation act up sud ouest service ordre fachosphere action française generation identitaire extreme droite
Manif pour tous à Toulouse : le service d'ordre assuré par des groupes d'extrême droite - Act Up Sud-ouest / Twitter

Ce jeudi 4 octobre à Toulouse, des activistes LGBT+ répondant à l’appel d’Act Up Sud-Ouest se sont rassemblé.e.s pour protester contre la venue de Ludovine de la Rochère dans la ville rose. Plus d’une centaine de personnes s’est ainsi mobilisée afin de dénoncer la tenue d’un événement anti-PMA au cours duquel la présidente de La Manif pour tous à pris la parole, dans le cadre de sa tournée « Le tour de France de Ludo 2018 ». Au programme ? Slogans, sifflets, pancartes et die-in pour rappeler que les discussions sur la PMA doivent se faire avec les personnes concernées, et que les LGBTphobies tuent.

« Qu’ils fassent leur meeting, mais pas trop tranquillement. On veut montrer qu’on est contre leur discours » a déclaré Louise Lourdou, présidente d’Act-Up Sud-Ouest.

En prévision de la contestation arc-en-ciel dans les rues de Toulouse aux cris de « Manif pour tous, hors de nos vies », « Homophobes, assassins » et « Pas de fachos dans nos quartiers », un conséquent effectif policier a été déployé, rapporte France 3 Régions. Mais ce n’est pas tout. La Manif pour tous avait également prévu son propre service d’ordre, qui a repoussé quelques manifestant.e.s dans leur tentative d’empêcher les participant.e.s d’accéder à la réunion anti-PMA. Selon les informations rapportées par France Bleu, il s’agissait d’une trentaine de jeunes activistes issus de la fachosphère, à savoir Génération Identitaire et Action Française.

La proximité de La Manif pour tous avec les groupuscules d’extrême droite n’est pas un phénomène nouveau depuis 2013, mais la communication léchée, toute en rose et bleu, de l’association réactionnaire semble toujours parvenir à faire passer ces sombres accointances, pourtant criantes de signification, au second plan.

Ce samedi 6 octobre, Act Up Sud-ouest appelle au rassemblement contre les violences à l’encontre des personnes LGBTQIAP+, qui augmentent.

  • expat

    La MPT a bel et bien l’intention de recommencer leur manif, les militants occupent déjà Twitter. Alors que la fachosphère fasse parti de leur service d’ordre ne me surprend absolument pas. Maintenant, la seule question à se poser est : est-ce que Macron ira jusqu’au bout ou cédera t’il à ces haineux de la MPT ? En ce qui me concerne, je ne pense pas qu’il ira jusqu’au bout. J’espère me tromper, mais je n’ai aucune confiance en Macron.