Le discours d'Hannah Gadsby était (de loin) la meilleure partie des Emmy Awards 2018

Publié le

On ne pensait pas pouvoir aimer encore plus l'humoriste australienne, mais c'est pourtant le cas après son discours lors de la remise de prix hollywoodienne.

Hannah Gadsby
La comédienne Hannah Gadsby aux Emmy Awards 2018 - Emmy Awards / Youtube

« Ce ne sont que des blagues, messieurs, calmez-vous. » Il s’en est passé, des choses, lors de la 70ème cérémonie des Emmy Awards, qui s’est tenue le 17 septembre à Hollywood. De Queer Eye à Rupaul’s Drag Race, de nombreux shows et personnes LGBT+ ont été récompensées.

Si l’on devait ne retenir qu’une seule chose chez Komitid, c’est le discours d’Hannah Gadsby, alors qu’elle remettait le prix pour la Meilleure réalisation pour une série dramatique. Mais regardez plutôt :

L’humoriste ouvertement lesbienne, acclamée à juste titre pour son spectacle Nanette (disponible sur Netflix), a pris la parole pour répondre à certaines critiques qui l’accusent de « détester tous les hommes ». « Ce n’est pas… normal ? », s’est-elle exclamée. « Je veux dire… que quelqu’un comme moi puisse être ici et recevoir un costume gratuit et des nouvelles bottes, juste parce que je n’aime pas les hommes ? C’est une blague, évidemment. Ce ne sont que des blagues, messieurs, calmez-vous. #NotAllMen, mais beaucoup d’entre eux. »

Une intervention courte, mais dans la même veine de son spectacle, qui nous avait mis sans dessus dessous. « Non, ce sont juste des blagues », continue Hannah Gadsby. « Mais qu’est-ce qu’une blague aujourd’hui ? Nous n’en savons rien. Personne ne sait ce qu’est une blague. Surtout les hommes ! Pas vrai, messieurs ? C’est pour ça que je présente seule. » 

Récompenses pour des shows queers

La cérémonie, qui récompense les émissions télévisuelles américaines, aura vu la consécration de Games of Thrones et de Mme Maisel : femme fabuleuse. À noter également les multiples récompenses de American Crime Story : l’assassinat de Gianni Versace, produite par le talentueux Ryan Murphy. Nos chouchous de Queer Eye étaient également présents toutes paillettes dehors et avaient déjà reçu trois Emmy Awards la semaine dernière.

On retiendra surtout la consécration de RuPaul’s Drag Race, qui a remporté pas moins de cinq Emmy Awards, dont celui du meilleur présentateur d’une émission de télé-réalité et celui de meilleure émission de télé-réalité. Sur scène, RuPaul a tenu à remercier les «  140 drag queens que l’émission a lâché dans la nature ». Et de conclure par sa phrase culte : « Can I get an amen up in here ? ». Ce à quoi la salle, et nous avec, avons répondu : « Amen ! ».