Netflix : il faut se payer le soldat Ryan

Publié le

Netflix vient de s'offrir l'exclusivité du showrunner Ryan Murphy (Glee, American Horror Story, Scream Queens) pour la bagatelle de 300 millions de dollars.

Ryan Murphy aux Emmy Awards en 2016 - Shutterstock
Ryan Murphy aux Emmy Awards en 2016 - Shutterstock

300 millions de dollars, plus que le PIB du Vatican, voilà ce que ça a couté à Netflix de s’offrir pour cinq ans l’exclusivité du showrunner Ryan Murphy.

Le contrat de la star des scénaristes avec la Twenty Century Fox arrive à échéance en juin prochain, et le site a su mettre les formes et les fonds pour que le créateur des géniales séries Nip/Tuck, American Horror Story, Scream Queens ou American Crime Story n’aille pas offrir ses talents ailleurs. Et surtout pas chez Amazon (Transparent) ou Hulu (Handmaid’s Tale) qui s’étaient mis sur les rangs.

Ce contrat est aussi un moment important pour cet « enfant gay de l’Indiana arrivé à Hollywood en 1989 avec 55 dollars en poche », comme il l’explique au New-York Times  : « le fait que les rêves se soient cristallisés et se soient réalisés avec cette ampleur, pour moi, c’est touchant et très fort ».

Plus de visibilité pour les minorités

Pendant cinq ans, donc, le créateur va travailler sur des productions inédites, qui offriront aux minorités, une place de premier choix. « Je vais continuer à mettre en valeur les femmes, les minorités et les héros et héroïnes LGBTQ », a-t-il promis en conférence de presse. Souvenons-nous du discours de Viola Davis, aux Emmy Awards : le secret pour changer la représentation des minorités à l’écran, c’est d’en avoir l’opportunité.

L’engagement de Netflix pour la représentations des minorités LGBT+ ne date pas d’hier. L’une des premières séries à succès du site, Orange is the new black, met en scène des personnages lesbiens, bi et trans. L’entreprise a aussi financé la série Sense8, des soeurs Wachowski. « Les séries de Ryan Murphy ont influencé la culture mondiale, réinventé le genre et changé le cours de l’histoire du petit écran », a déclaré dans un communiqué Ted Sarandos, directeur des contenus Netflix. « Son dévouement constant à l’excellence, sa capacité à donner une voix aux minorités, à mettre en scène un point de vue unique ou simplement à nous faire peur, imprègnent son œuvre. ».

En mettant aussi dans son escarcelle l’impressionnante Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy) et les stars Dave Chappelle, David Letterman, Chris Rock et Adam Sandler, Netflix continue de remiser les studios classiques et les chaînes câblées au placard.