L'Autriche refuse l'asile à un jeune Afghan car son homosexualité n'est pas crédible

Publié le

Sur la base d'un rapport truffé de préjugés homophobes, la demande d'asile d'un Afghan de 18 ans a été refusée en Autriche.

autriche asile refugies
Manifestation contre la fermeture de la frontière entre l'Autriche et l'Italie en 2016 - Matteo Fes / Shutterstock.com

« Ni votre démarche, ni votre posture, ni vos vêtements n’ont laissé entendre que vous pouviez être homosexuel. » C’est par ces termes lapidaires qu’un agent du Bundesamt für Fremdenwesen und Asyl (BFA), l’équivalent de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides en Autriche, a refusé la demande d’asile d’un jeune Afghan.

Un rapport truffé de clichés

L’hebdomadaire autrichien Falter a révélé l’affaire. À la lumière de plusieurs extraits du rapport émis par le bureau régional de la ville de Wiener Neustadt, preuve est faite que les clichés homophobes ont la vie dure et que dans le cas précis, ils mettent en danger la vie d’un jeune homme menacé dans son pays d’origine.

L’agent chargé du dossier a en effet estimé que le demandeur d’asile n’était pas assez sociable et trop agressif pour être réellement homosexuel, au prétexte qu’il s’était disputé avec des camarades de chambre. Il a aussi jugé le récit de son vécu pas crédible, voire mensonger. « Les prétendus sentiments homosexuels à l’âge de 12 ans ne peuvent être retracés (…). Dans une société moins sexuelle, telle que l’Afghanistan, où la mode et la publicité ne stimulent pas publiquement les rapports sexuels, il n’est pas très plausible que la sexualisation ait lieu si tôt. »

Pas une première

Le jeune Afghan a fait appel de la décision du BFA. Le ministre de l’Intérieur Herbert Kickl, issu du FPÖ, le parti nationaliste, a fait savoir qu’il n’interviendrait pas dans la décision du BFA : « Les demandeurs d’asile doivent justifier les raisons de leur fuite. Il n’y a aucune règle relative aux preuves, mais les autorités doivent montrer si une demande a bien été étayée et pourquoi. » Le site Queer.de a en outre rappelé que le BFA n’en est pas à son premier rapport abusif concernant des demandeurs d’asile LGBT+ : en juin dernier, un réfugié iranien a vu sa demande refusée au motif qu’il ne connaissait pas la signification du drapeau arc-en-ciel.

Le Heute Show, émission satirique allemande, a posté sur twitter un quiz absurde pour connaître la raison du refus du BFA : a) il n’a pas son gang de gays, b) son comportement n’est pas gay, c) il ne porte pas de vêtements gays, d) il a trop peu d’amis pour un homo, e) il a dit qu’il n’était pas gay.