Le premier rôle ouvertement gay de l'histoire de Disney crée la polémique

Publié le

Disney a choisi l'acteur Jack Whitehall, hétéro, pour incarner un personnage gay « efféminé » dans le prochain « Jungle Cruise ». Une annonce qui ne passe pas du tout.

Jack Whitehall
L'acteur britannique Jack Whitehall en 2016 à Los Angeles - Featureflash Photo Agency via Shutterstock

Le twitter LGBT+ est en émoi depuis l’annonce du casting de The Jungle Cruise, un film Disney adapté d’une attraction de Disney World en Floride prévu pour 2019. Le problème ? Le choix de l’acteur Jack Whitehall, hétéro, pour jouer ce qui devrait être le premier personnage ouvertement gay d’un film Disney.

Jusqu’à ce début de semaine, on connaissait uniquement le nom des deux têtes d’affiche : Dwayne Johnson, aussi connu sous le nom de The Rock, et Emily Blunt. C’est grâce au tabloïd anglais The Sun que l’on a eu le plaisir d’apprendre que Jack Whitehall, humoriste anglais, incarnerait le frère du personnage d’Emily Blunt, un personnage décrit comme « très folle, très efféminé et très drôle ».

Les réactions des internautes et des médias LGBT+ n’ont, évidemment, pas été très tendres avec la nouvelle. « Quand Disney apprendra-t-il ? » se demande Out, qui rappelle que le studio américain avait promis en 2017 « un moment gay exclusif » dans le remake live-action de La Belle et la Bête, moment qui s’était résumé à une scène d’environ une seconde et demi. N’oublions pas non plus la scène confirmant la bisexualité de Valkyrie coupée au montage de Thor : Ragnarok.

« FUCK BABY STEPS »

Sur Twitter, de nombreuses personnalités ont souligné qu’elles auraient préféré voir un acteur ouvertement gay jouer ce rôle. « Ce sont des petits pas, je suppose. Allez vous faire foutre, les petits pas. C’EST DES CONNERIES  », a notamment réagi l’acteur de Sex & the City Mario Cantone.

Ici, ce n’est pas le fait qu’un acteur hétéro soit choisi pour jouer un personnage gay. C’est, comme le note l’humoriste James Barr sur Twitter, « le fait qu’il y ait énormément d’acteurs gays qui ne soient pas représentés » dans ces rôles. Symboliquement, le fait de choisir un acteur hétéro pour le premier rôle d’homme ouvertement gay de Disney, est particulièrement dur à faire passer.

« Honte internalisée »

Cette affaire agit surtout comme un symptôme de la mauvaise représentation des personnages LGBT+ à Hollywood. Nombreux sont les médias américains qui rapprochent le scandale de celui qui avait entouré la décision de Scarlett Johansson de jouer un homme trans au grand écran (une décision sur laquelle l’actrice est revenue depuis). On notera cependant qu’il est bien plus facile pour un homme gay cisgenre de l’être ouvertement à Hollywood et que les opportunités de carrières, même réduites, sont toujours plus importantes que celles offertes aux actrices et acteurs trans.

« Ce n’est pas à propos de qui peut jouer qui », note le site Them « C’est à propos de la façon dont des castings comme celui-ci se jouent alors que les acteurs et actrices hétéros et cisgenres peuvent jouer des rôles d’une grande diversité et obtenir des louanges lorsqu’ils et elles jouent des personnages marginalisés. Dans le même temps, les personnes marginalisées n’ont ni l’un ni l’autre. »

Reste que la description du rôle «  de folle » et « efféminé » pose aussi problème, les personnages gays restant encore trop souvent à l’état de cliché à Hollywood. The Advocate fait d’ailleurs remonter des propos intéressants de la légende Rita Moreno à ce sujet. Selon elle, les acteurs hétéros pourraient être meilleurs à camper des personnages flamboyants, pour la simple et bonne raison « qu’ils n’ont jamais eu à gérer une quelconque honte internalisée ». La solution, donc ? Plus de rôles LGBT+, d’une meilleure qualité, y compris dans les blockbusters.