Israël : une grève prévue dimanche après le refus d'ouvrir la GPA aux hommes célibataires
Après s'être déclaré en faveur de la GPA pour les hommes célibataires, le Premier ministre israélien a finalement voté contre un amendement qui l'aurait autorisée. La communauté LGBT+ du pays est très remontée.
Ce n’est certainement pas la première fois qu’un homme politique revient sur une promesse. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait beau s’être dit favorable à l’ouverture de la Gestation Pour Autrui aux femmes et aux hommes célibataires le week-end dernier, il a finalement bloqué une proposition de loi allant dans ce sens ce mercredi 19 juillet.
La loi, comme l’explique Reuters, aurait permis aux hommes et femmes célibataires de bénéficier d’une GPA, remboursée par l’État, pour des raisons médicales. C’était sans compter la décision de Benjamin Netanyahu, qui a finalement choisi de voter contre l’amendement incluant les hommes célibataires présenté devant la Knesset. La décision pose un veto effectif sur la GPA pour les couples gays, le pays ne reconnaissant pas les mariages pour les couples de même sexe.
Protests by Israeli gay community against new surrogate law leaving them without legal protection are supported by increasing sectors of economy many critical to Israel’s prosperity https://t.co/0RCoqoLT8x
— drdivine (@drdivine) July 19, 2018
Cette décision n’a pas laissé les associations LGBT+ israéliennes de marbre. Celles-ci étaient déjà sur le pont lundi, manifestant pour l’inclusion de tous et toutes dans la loi GPA. Les activistes appellent désormais à une nouvelle manifestation ce dimanche à Tel Aviv. Bien que perçu comme un havre pour les personnes LGBT+, Israël est loin d’offrir l’égalité à ces citoyens et citoyennes non-hétérosexuelles.
Perhaps you’ve heard about Israel as a « gay heaven » in the middle east, but in practice their is a continues denial of our rights by the Knesset sends a message to the public that our lives are not equal.
And when we are not safe – we cannot be silent.#pride #HumanRights pic.twitter.com/DZPnneoBPs
— eyallurie (@eyallurie) July 19, 2018
Le mouvement semble être d’une ampleur inédite, comme l’explique le journaliste de la chaîne i24news Julien Bahloul sur Twitter. Selon lui de nombreuses entreprises et institutions, comme IBM, Microsoft et la Mairie de Tel Aviv ont autorisé leurs « employés LGBT à ne pas travailler dimanche s’ils veulent aller manifester pour le droit à la GPA ».
Après IBM, Microsoft, la mairie de Tel Aviv et des dizaines d’autres entreprises, le comité des travailleurs des aéroports d’#Israel annonce également autoriser ses employés #LGBT à ne pas travailler dimanche s’ils veulent aller manifester pour le droit à la #GPA. Inédit.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) July 19, 2018
- Pinkwashing d'Israël : Océan refuse à son tour de présenter son film au TLVFest
- 3 questions à Lina, militante queer et musulmane
- Cuisine, homosexualité et pinkwashing : rencontre avec Ofir Raul Graizer, réalisateur de « The Cakemaker »
- Pourquoi des cortèges radicaux ont piraté la Marche des fiertés de Paris
- Alliance Vita ouvre un faux pop-up store à Paris, pour louer des ventres et acheter des bébés