Et si vous plongiez dans un bain de foin ?

Publié le

Stress, fatigue, courbature ? Ce n'est pas une blague : roulez-vous dans les graminées pour faire disparaître ces symptômes.

bain de foin
bain de foin / Shutterstock

Oui oui du foin, vous avez bien lu ! Ce fameux foin qui, dès le printemps, titille nos narines de sa bonne odeur de campagne. Alors imaginez-vous baignant littéralement dans des milliers de brins de graminées tout chauds. Détente et bien-être assurés !

D’où vient cette idée ?

D’Autriche, et plus particulièrement des montagnes du Sud-Tyrol. Et encore une fois, cette pratique du bain de foin n’est pas toute récente. Il y a plus d’un siècle. Les paysans exténués par les longues journées de fenaison, s’allongeaient le soir dans le foin et le matin, la fatigue avait disparu. Bien sûr, à l’époque, c’était la sagesse populaire qui promouvait ces « bains de foin ». Aujourd’hui, les scientifiques ont su montrer et démontrer les bienfaits sur la santé de ces bains d’herbes.

Effet garanti sur la fatigue musculaire

Le foin, par définition, c’est de l’herbe : des graminées de toutes sortes mais aussi de l’arnica, du calendula, de la camomille sauvage, de l’alchémille, de la véronique, de la gentiane…Toutes ces plantes aux pouvoirs aujourd’hui reconnus sur notre santé. Plus scientifiquement, le foin libère de la coumarine, utilisée contre les oedèmes.
Bref, avec un bain de foin, dites adieu aux courbatures et à la fatigue musculaire. Sans parler des bienfaits sur les douleurs liées à l’arthrose, à la sciatique et aux rhumatismes.

Comment fait-on ?

En la matière, deux méthodes : la française vous plonge dans un bain à 40° garni de sacs de lin rempli de foin. La chaleur active la circulation sanguine et élimine les toxines. La méthode suisse prône un simple enveloppement de foin tiède agrémenté d’air comprimé. A pratiquer dans des spas, sans obligation d’aller au Tyrol. Quoique…la montagne y est si belle !