Mondial 2018 en Russie : All Out veut rendre le hashtag #WorldCup le plus gay possible

Publié le

Pour assurer visibilité LGBT+ et garantir la sécurité de nos camarades qui se sont rendu.e.s sur place pour assister aux matches de la Coupe du Monde 2018.

Mondial 2018 en Russie
Mondial 2018 en Russie - esfera / Shutterstock

Alors que la sécurité des supporters et supportrices LGBT+ qui se sont rendu.e.s en Russie pour la Coupe du monde de football 2018 semble compromise malgré des engagements officiels de « tolérance » à leur égard, l’association All Out propose un trolling utile. L’asso invite en effet les internautes à utiliser le hashtag #WorldCup du mondial, et d’y poster le plus de choses possibles qui puissent être considérées comme de la « propagande homosexuelle » sous le régime de Vladimir Poutine sur les réseaux sociaux, en se géolocalisant à Moscou.

Ainsi, on peut faire d’une pierre deux coups : utiliser cette visibilité en ligne pour que les questions LGBT+ ne soient pas oubliées avec l’euphorie de l’événement sportif, pensé pour envoyer une image favorable de la Russie au reste du monde… et rendre la tâche plus compliquée aux possibles agresseurs.euses qui traqueraient ce type de posts pour s’en prendre aux touristes arc-en-ciel. Par ailleurs, All Out déconseille aux personnes queer sur place d’utiliser ce même mot-dièse.

Si vous comptez consacrer du temps à cette action collective de réappropriation de l’espace virtuel, n’oubliez pas que Moscou est loin d’être la seule ville dans laquelle vous pouvez vous identifier pour faire comme si vous étiez au mondial ! Il y a aussi des stades de la Coupe du monde à : Volgograd, Iekaterinbourg, Kazan, Kaliningrad, Nijni Novgorod, Rostov-on–Don, Samara, Saint-Pétersbourg, Saransk et bien sûr Sotchi.