Carton rouge pour l'homophobie : 3 assos mettent en demeure la Ligue de football professionnel

Publié le

Lassé.e.s de l'inaction de la LFP envers l'homophobie dans les stades de football, des militant.e.s annoncent leur intention d'aller en justice, si la Ligue ne réagit pas à leur mise en demeure sous deux mois.

Carton rouge pour l'homophobie : 3 assos mettent en demeure la Ligue de football professionnel
Carton rouge pour l'homophobie : 3 assos mettent en demeure la Ligue de football professionnel - GoFundMe / YouTube

Coup d’envoi d’une action en justice contre l’homophobie dans les stades de foot. À moins d’un mois du premier match de la Coupe du monde de football en Russie, les associations Mousse, Stop Homophobie ainsi que le Collectif Rouge Direct ont mis en demeure, ce lundi 4 juin 2018, la Ligue de football professionnel (LFP) afin de l’inciter à tenir ses engagements contre les chants et insultes homophobes parmi les supporters. Si ces trois organisations LGBT+ ne reçoivent pas de réponse dans les deux mois, elles porteront plainte contre la LFP.

Une situation qu’on laisse courir depuis des années

Mousse, Stop Homophobie et Rouge Direct rappellent qu’en 2011, Frédéric Thiriez, alors président de la LFP, avait déclaré « L’homophobie dans les stades et ailleurs, il faut que ça cesse ! », trois ans après que la Ligue ait signé une charte contre les discriminations (dont l’homophobie)… Les militant.e.s déplorent qu’aucune action concrète n’ait été mise en place par l’institution sportive depuis ces engagements publics à la lutte contre les discriminations homophobes dans les gradins. Une inaction qui laisse perdurer la violence de l’homophobie dans le milieu du football.

Pour soutenir cette initiative, une cagnotte de soutien a été lancée sur la plateforme de financement participatif GoFundMe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 3 560 euros ont été récoltés, sur l’objectif de 10 000 euros espéré.