Armistead Maupin en dit plus sur le retour des « Chroniques de San Francisco »

Publié le

Le célèbre écrivain américain ouvertement gay a accordé un entretien exclusif à Hornet lors de son passage à Paris pour une séance de dédicace à l'occasion de la sortie de son dernier livre, « Mon autre famille ».

Armistead Maupin - Capture d'écran YouTube Library Love Fest
Armistead Maupin - Capture d'écran YouTube Library Love Fest

« Je suis très heureux de la direction que les choses prennent. ». Interrogé dans le cadre d’un entretien exclusif avec Hornet, Armistead Maupin s’est montré très enthousiaste quant à l’avancée du retour des Chroniques de San Francisco à l’écran. Ce projet, qui consiste en une suite de l’adaptation télévisée de 1994, sera conduit par le célèbre écrivain américain ouvertement gay en tant que producteur exécutif. « Ce qui signifie que j’ai mon mot à dire », a-t-il précisé avant de se féliciter que « beaucoup de personnes LGBT sont également impliquées ».

Pour rappel, les Chroniques de San Francisco, qui ont largement construit le succès de l’écrivain, avaient d’abord fait l’objet de publications dans un journal. Elles avaient ensuite été compilées dans un livre publié en 1978. Des chroniques qui racontent les histoires et situations improbables vécues par des personnages LGBT dans un San Francisco farfelu.


« On obtient une meilleure performance, je pense, si la personne a déjà une expérience de cette vie. »

Si cette oeuvre avait été remarquée à l’époque pour la représentation positive de ses personnages LGBT+, en sera-t-il autant dans la série qui devrait débarquer en 2019 sur Netflix ? Les acteurs et actrices sélectionné.e.s pour jouer des personnages gays ou trans seront-ils et elles incarné.e.s par des personnes concernées ? « Daniela Vega, qui a gagné l’Oscar pour A Fantastic Woman, sera un personnage des nouvelles Chroniques de San Francisco l’année prochaine sur Netflix », a indiqué Armistead Maupin. « Nous avons également lancé un appel pour caster un homme trans hispanique, aucune expérience exigée, pour le rôle de Jake. », a-t-il complété. À ses yeux, « les choses changent rapidement à Hollywood de ce côté-là. ». Mais l’écrivain n’a pas manqué d’indiquer que selon lui, c’est « parce que Hollywood a vu qu’il y avait de l’argent à se faire. C’est pour ça que ça change. ». De même, l’actrice Ellen Page campera le personnage de Shawna : « elle est ouvertement lesbienne depuis quelque temps déjà. », a précisé Maupin avant d’expliquer l’importance de cette démarche : « On obtient une meilleure performance, je pense, si la personne a déjà une expérience de cette vie. Et vous pouvez donner un coup de pouce à la carrière de quelqu’un qui a le courage de le faire. ».

L’auteur s’exprime sur son dernier livre, A Logical Family (Mon autre famille en français) :