« Faites des mères heureuses ! » : la Fédération LGBTI+ appelle le gouvernement à légiférer sur la PMA

Publié le

La Fédération LGBTI+ profite de la fête des mères pour rappeler que justement, en France, les familles homoparentales vivent encore une situation d'inégalité.

Carte postale envoyée par la Fédération LGBTI
Carte postale envoyée par la Fédération LGBTI

À l’occasion de la fête des mères, la Fédération LGBTI+ – qui regroupe les centres et associations LGBT de France – a annoncé qu’elle avait envoyé au Président de la République, ainsi qu’à ses ministres et aux parlementaires des cartes postales.

Des cartes postales non pas pour souhaiter une bonne fête des mères, mais bien pour rappeler à Emmanuel Macron ses engagements en faveur de l’ouverture de la PMA. « Nous exhortons l’État à ouvrir la PMA à toutes et tous dès la rentrée, en mettant fin à ces discriminations dont les enjeux en termes de santé publique sont trop peu soulignés, affirme la Fédération LGBTI+. La PMA avec donneurs doit être reconnue, indépendamment du sexe, de l’identité de genre et de la situation de famille, comme une forme légitime de filiation. »

Alors que les débats autour des lois bioéthiques se sont terminés fin avril, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait savoir cette semaine que le rapport du CCNE ne serait remis qu’à la fin de l’été et non fin juin comme cela était initialement prévu. De quoi inquiéter les militant.e.s pro-ouverture de la PMA à tout.e.s déjà très échaudé.e.s par ces quelques mois de débats éprouvants partout en France, pour qui cette remise à plus tard a un air de déjà-vu…