La fachosphère s'en prend une fois de plus à l'élu parisien Ian Brossat

Publié le

Le site d'extrême-droite « Riposte Laïque » a publié un post dégoulinant d'homophobie et d'islamophobie à l'encontre de Ian Brossat. L'adjoint du PCF à la Mairie de Paris a porté plainte.

Capture d'écran du site d'extrême droite « Riposte laïque » qui s'en prend à l'élu Ian Brossat avec des propos homophobes et islamophobes
Capture d'écran du site d'extrême droite « Riposte laïque » qui s'en prend à l'élu Ian Brossat avec des propos homophobes et islamophobes

« Coco, Juif et homo, Brossat souhaite un bon ramadan à ses futurs égorgeurs ». C’est avec ces mots que le site d’extrême droite Riposte Laïque a titré une publication du 18 mai, suite à un tweet de Ian Brossat qui souhaitait « un bon mois de ramadan à ses amis musulmans », leur souhaitant «  joie, paix et sérénité ».

Publiée à la rubrique « humour et dérision » du site, cette diatribe signée Martin Moiseau (« Pratiquant de krav maga et de tir sportif » (sic)), se termine ainsi « je ne comprends pas bien comment un juif, communiste et homosexuel peut-il souhaiter un bon ramadan à ceux qui, statistiquement, ont le plus de chances de l’égorger, ou de le balancer par une fenêtre… ». Le tout soigneusement illustré par une photo de l’élu, torse nu. De quoi cocher toutes les cases du bingo d’un coup.

Riposte juridique

Connu pour instrumentaliser les personnes juives et LGBT+ – tout en les dénigrant de manière plus ou moins subtile – à des fins islamophobes et racistes, le brûlot identitaire a déjà pris l’élu PCF et adjoint à la Mairie de Paris pour cible plusieurs fois (l’auteur de l’article a d’ailleurs pris la peine de poster les liens des précédentes attaques dans sa dernière parution).

Hors de la fachosphère, les propos de Riposte Laïque ont suscité une vague d’indignation, ainsi que de soutien à Ian Brossat. Ce dernier, lui-même bientôt visé par une plainte de Valérie Pécresse qui n’a pas apprécié qu’il la qualifie d’ « homophobe un jour sur deux », a annoncé sur Facebook le dépôt d’une plainte « contre ce torchon », en remerciant ses soutiens.

En attendant que la justice tranche, de nombreux et nombreuses militant.e.s demandent à Twitter de fermer le compte de Riposte Laïque.