Agression homophobe dans un supermarché de Rueil-Malmaison, le vigile ne réagit pas

Publié le

Soutenu par l'association Stop Homophobie, le couple a annoncé son intention de porter plainte et de mettre l'enseigne Carrefour face à ses responsabilités.

Carrefour Market Colmar Rueil-Malmaison
Google Street View 2017

Menaces de mort et insultes homophobes : c’est ce que deux hommes auraient été subi en allant faire leurs courses dans un supermarché à Rueil-Malmaison. La scène s’est déroulée samedi 3 mars 2018 au Carrefour Market du centre commercial Colmar. L’association Stop Homophobie, contactée par les victimes, a relayé leur témoignage reçu sur Facebook.

Repoussant les articles du couple sur le tapis roulant, une femme aurait traité les deux hommes de « sales gros pédés », « tarlouzes », « pédales », en leur disant qu’ils n’avaient « pas le droit de vivre en France ». Lorsqu’ils ont réagi en faisant remarquer à leur agresseuse qu’elle perturbait la file d’attente, celle-ci se serait énervée de plus belle. Elle aurait alors passé un appel sur son portable, et averti la personne à l’autre bout du fil « qu’il y avait deux clients pédés qui ne méritaient pas de vivre et qu’il fallait les buter ». Des mots aussi violents que des coups.

Absence de réaction

Ce que Laurent, un des deux hommes, déplore auprès de Stop Homophobie, c’est l’inaction des personnes tout autour face à cette attaque homophobe : « aucun client n’est venu à notre rescousse ». Il a également souligné le fait que l’hôtesse de caisse se serait contentée de baisser la tête en souriant. Et que le vigile ne serait intervenu que sur demande de l’agresseuse, après avoir ignoré le couple qui demandait de l’aide pour faire redescendre la situation.

Au final, c’est au couple victime d’homophobie à qui l’on aurait demandé de partir « sans faire d’émeute ». Les deux hommes, secoués mais déterminés, ont bien l’intention de porter plainte, ce jour. Ils planifient également d’envoyer un courrier de circonstances à Carrefour, dont le vigile aurait par son attitude « cautionné les propos homophobes et les menaces de mort ».

L’association, qui a fait sortir ce scandale au grand jour, promet d’accompagner le couple, en demande de solidarité. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls les sites Codes de Gay,  F de Souche et Islamisation.fr ont relayé l’information. Rappelons que les deux derniers médias cités sont des sites issus de la fachosphère.

En début d’après-midi, Carrefour a répondu sur Twitter à Stop Homophobie en faisant savoir que l’affaire était prise au sérieux :