Après la polémique, Rita Ora présente ses excuses et fait son coming out bi

Publié le

Accusée d'entretenir les clichés sur les femmes lesbiennes et bies dans son dernier single, Rita Ora s'explique… et annonce sa bisexualité.

Rita Ora au amfAR Gala pendant le festival de Cannes 2018 / Shutterstock.com
Rita Ora au amfAR Gala pendant le festival de Cannes 2018 / Shutterstock.com

« Malaisant », « de mauvais goût », et surtout bourré de clichés : les commentaires sur Girls, le nouveau single de Rita Ora, n’ont pas été tendres. Est-ce pour désamorcer les critiques – qui venaient notamment d’artistes out comme Kehlani ou Hayley Kiyoko – que la chanteuse s’est adressée à ses fans pour finalement faire son coming out bisexuel ? Le message est en tout cas très clair… et en totale contradiction avec ce que Rita Ora avait déclaré il y a peu dans People : « Si les gens voient les choses comme ça, c’est très fermé d’esprit et je ne crois pas que ce soit ce qu’est ce morceau ».

« Girls a été écrite pour représenter ma vérité et décrit une véritable partie de ma vie. J’ai eu des relations amoureuses avec des femmes et des hommes dans ma vie et ceci est mon parcours personnel. Je suis désolée que la façon dont je me suis exprimée dans ma chanson ait blessé quiconque. Je ne causerai jamais du tort intentionnellement aux personnes LGBTQ+. J’espère que continuer à m’exprimer à travers mon art donnera à mes fans le pouvoir de se sentir aussi fier.e.s que j’apprends à l’être moi-même. Je leur suis reconnaissante de m’apprendre à m’aimer quoi qu’il arrive. Je me suis battue pour contribuer à la communauté LGBTQ+ toute ma carrière et le ferai toujours. »

Reste que la chanson, sorte de resucée de I Kissed A Girl de Katy Perry, demeure teintée de clichés sur les femmes bies et entretient une forme de fétichisation. Quitte à soutenir des artistes sur le sujet, on préférera sans doute celles et ceux qui évitent cet écueil, comme Janelle Monáe, et son dernier album Dirty Computer sorti fin avril, qui est une véritable ode à la queerness et à la black girl magic

  • cinevorous

    Je trouve ça assez dégueulasse de lui être tombée dessus de la sorte. On parle quand même d’une femme qui a fait une chanson sur sa sexualité et qui s’est faite descendre par des défenseurs des droits LGBT. Au final elle a été poussé à faire son coming out. Vous vous rendez compte du délire ? On ne devrait forcer personne à faire son coming out… En plus, je ne vois pas le problème avec sa chanson. Des paroles crues ouais et alors ? C’est un chanson quoi, pas de quoi en faire un foin, elle n’a pas non plus dit que les lesbiennes étaient dune telle façon 100% du temps etc. etc. … J’suis déçue par Hayley Kiyoko…