En Nouvelle-Zélande, les All Blacks et les Blacks Ferns s'engagent contre les LGBTphobies

Publié le

Les deux célèbres équipes de rugby néo-zélandaises ont montré leurs « vraies couleurs » pour soutenir l'inclusion et la diversité.

« La diversité, c’est la force ». C’est par ce message simple et efficace que les équipes des All Blacks et des Blacks Ferns, les équipes masculine et féminine de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, ont décidé de se positionner contre les discriminations. Une campagne a été lancée cette semaine montrant les joueurs et joueuses se préparant pour un match dans le stade d’Osaka au Japon. Sous la clameur de la foule, ils et elles dévoilent à la fin de la vidéo le reflet arc-en-ciel de leurs maillots :

Cette campagne tombe plutôt à pic pour l’image des Néo-Zélandais.e.s. En effet, un rugbyman australien, Israel Folau, s’est récemment distingué par des propos homophobes qu’il justifie par ses croyances religieuses. Ce pilier de l’équipe des Waratahs n’a pas hésité à affirmer en commentaire sur son compte Instagram que l’enfer attend les homos à moins qu’ils fassent preuve de repentance. Problème, la Fédération de rugby australienne brille par son absence de réactions. Israel Folau s’en tire donc sans aucune sanction.

Plusieurs joueurs ont néanmoins fait part de leur indignation, comme le demi-de-mêlée néo-zélandais Brad Weber : « C’est dingue que nous, joueurs, restions silencieux à propos de ce genre de choses. Je ne supporte pas de jouer à ce sport que j’aime avec des gens qui, comme Folau, disent ce qu’il a dit. »