La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern acclamée à la gay pride d'Auckland

Publié le

C'est une première nationale : une cheffe d'État a participé à la parade de la gay pride dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.

Jacinda Ardern à la pride d'Auckland - Auckland Pride Festival

À peine six mois après être avoir été élue, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, connue pour son progressisme, n’en finit pas de faire parler d’elle.

Elle était ce week-end dans les rues d’Auckland à l’occasion de la parade de la gay pride. Se mêlant au cortège, elle est partie à la rencontre des spectateurs et spectatrices venu.e.s en nombre. Sa présence était une première à la gay pride de la plus importante ville de Nouvelle-Zélande.

Jacinda Ardern en a profité pour réaffirmer sur la chaîne TVNZ sa volonté de continuer à agir pour une meilleure acceptation des personnes LGBT+ en Nouvelle-Zélande : « On ne peut pas se reposer sur nos lauriers. Tant qu’il y aura des enfants en Nouvelle-Zélande, s’ils et elles sont LGBTQI, s’ils et elles ont des besoins élevés en raison de problèmes de santé mentale ou d’automutilations, cela veut dire que nous avons encore du travail. »

En octobre 2017,  elle déclarait son renoncement à la foi mormone, trop conservatrice à ses yeux sur les questions de droits des personnes LGBT+. Elle devenait ensuite la plus jeune leader mondiale à 37 ans.

Remarquée et appréciée pour son enthousiasme et son caractère bien trempé, Jacinda Ardern a annoncé sa grossesse sur les réseaux sociaux en début d’année : « Nous rejoignons les nombreux parents qui portent deux casquettes. Je serai Première ministre ET maman et Clarke [son compagnon, présentateur d’une émission consacrée à la pêche] sera passionné de pêche et père au foyer. »