#5ansMariagePourTous : Quand En Marche réécrit l'histoire (et se donne le beau rôle)

Publié le

En Marche… vers une belle tentative de récupération !

En Marche tweet 5 ans du Mariage pour Tous
Capture d'écran En Marche - Twitter

En Marche ne voulait pas rester en marge de la frénésie collective des 5 ans du mariage pour tous. Aussi, c’est avec un tweet que le groupe politique s’est joint à la grande célébration. Tweet qui n’est pas passé inaperçu tant il apparait comme une immense (et vaine) tentative de récupération politique :

Vers une réécriture de l’histoire

Entre ce « ils » et ce « nous », En Marche ne se moquerait pas un peu du monde ? Il faudrait avoir la mémoire très courte pour avoir oublié qu’En Marche n’était même pas l’ombre d’une idée pendant les débats sur le mariage pour tous. En outre, il faut aussi rappeler que dans l’actuel gouvernement, pas moins de quatre ministres ou secrétaires d’État se sont opposé.e.s à l’égalité des droits pendant cette période : Gérard Collomb, Gérald Darmanin, Jacqueline Gourault, Jean-Baptiste Lemoyne. D’autres comme Bruno Lemaire se sont même vaillamment abstenus pendant le vote parlementaire.

Sur Twitter, certain.e.s n’ont pas non plus oublié les propos d’Emmanuel Macron en février 2017 lorsqu’il avait déploré qu’on ait humilié la Manif pour tous. Les derniers gages que le président a accordé à l’Église via son discours à la conférence des Évêques de France ont aussi laissé un goût amer…