Un élu francilien porte plainte pour insultes et menaces homophobes

Publié le

Ouvertement gay, l'élu écologiste à la région Île-de-France Pierre Serne a indiqué sur les réseaux sociaux avoir porté plainte contre un site d'extrême-droite.

Pierre Serne, élu écologiste à la région Île-de-France
Pierre Serne, élu écologiste à la région Île-de-France / Youtube

« Menaces à raison de l’orientation sexuelle ». Tel est le motif de la plainte déposée par Pierre Serne, lundi 19 février. L’élu écologiste de la région Île-de-France a été victime d’insultes et de menaces homophobes via le site d’extrême-droite Reseaulibre.org. Les internautes de ce site ont attaqué celui qui est également administrateur d’Île-de-France Mobilités pour sa mobilisation contre la suppression de l’aide au transport pour les bénéficiaires de l’Aide médicale d’État (Ame).

C’est via Facebook que l’élu francilien ouvertement gay a dénoncé les propos et menaces homophobes dont il a été victime. Il y retranscrit ce qu’un internaute a écrit à son sujet : « Pierre Serne est une petite fiotte gay [sic], s’étant rendue célèbre par une raclée prise alors qu’il prétendait forcer les autorités… russes… à autoriser une « marche des tarlouzes » à Moscou en 2006. Voici sa sale tronche après une saine correction. Il ne reste plus qu’à souhaiter que ceci ne soit qu’une goutte d’eau face à ce qui pourrait prochainement lui tomber dessus en francarabia ! ».


Face à cette haine homophobe affichée sans complexe sur ce site qui se présente comme un « réseau des patriotes », Pierre Serne a tenu à porter plainte auprès du commissariat de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Mais non sans difficultés, a-t-il rapporté dans un deuxième message publié sur Facebook à ce sujet.

Pierre Serne avait pourtant des raisons de crier victoire. La suppression par la droite francilienne de l’aide au transport pour les bénéficiaires de l’Aide médicale d’État (Ame), a été cassée par le tribunal administratif à la fin du mois de janvier à la suite du recours déposé par l’élu.

Dans un communiqué, le groupe Alternative Écologiste et Sociale, auquel appartient Pierre Serne au conseil régional, lui a apporté son soutien : « L’ensemble du groupe […] tient à témoigner toute sa solidarité à Pierre Serne, ciblé en raison de son combat pour l’égalité, et soutiendra l’élu régional dans ses différentes démarches pour donner une suite judiciaire à cette affaire ». On attend par contre toujours une réaction de la part présidente de la Région, Valérie Pécresse (Les Républicains), qui, soulignons-le, ne s’est jamais illustrée par son combat pour l’égalité des droits.