Calendrier des marches des fiertés LGBT et des Lesbian & gay prides 2016
Où et quand marcher ce printemps et cet été? Yagg vous propose le calendrier des marches et prides 2016.
[Mise à jour 11 avril] Rajout de la date de Montpellier, de l’affiche et du mot d’ordre de Rennes.
[Mise à jour 20 avril] Affiches et mots d’ordre Lyon, Nancy, Tours, Caen.
[Mise à jour 6 mai] Ajout date à Nice
A l’exception de la pride de Tignes, qui a devancé l’appel, la saison des marches des fiertés et des Lesbian & Gay Pride va s’ouvrir en mai. Yagg vous donne toutes les dates de France, Suisse, Belgique et Québec.
Pour mémoire, ces marches commémorent les événements de Stonewall, qui ont début le 28 juin 1969. Les clients de ce bar un peu louche situé Christopher Street à New York se sont rebellés après une énième descente de police. Il s’agissait de gays, de lesbiennes, de personnes trans, de prostitué.e.s. Ils et elles ont tenu tête aux forces de l’ordre pendant deux jours. Un an plus tard, la première Gay Pride avait lieu à New York (ainsi qu’à Los Angeles et Chicago), sous le nom de Christopher Street Liberation Day.
Voici le calendrier:
14 mai
Pride Brussels (Belgique)
Marche des fiertés et de la culture Pride du Mans
21 mai
Lesbian & Gay Pride d’Angers. Mot d’ordre: Lesbiennes, gays, bi, trans: Citoyens du monde aussi.
Marche des fiertés LGBT Poitou-Charentes à Poitiers
Marche de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie, à Orléans
Aix: Mot d’ordre: Marche pour tes droits, défends ceux des autres
28 mai
Marche des fiertés Grenoble
Marche des fiertés de Normandie à Caen
4 juin
Marche des fiertés Rennes-Bretagne – Noz Pride. Mot d’ordre: «Debout face aux discriminations. Nos vies sont en état d’urgence»
Marche des Fiertés LGBT Lorraine à Nancy . Mot d’ordre: «PMA. Changement d’état civil libre et gratuit. Agissez ou dégagez.»
Zurich Pride (Suisse)
11 juin
Marche des Visibilités LGBTI de Strasbourg
18 juin
Pride de Metz. Mot d’ordre: Prochain quinquennat : Droits des Trans , PMA… Licorne et mauvaise foi ?
Marche des fiertés de Touraine à Tours. Mot d’ordre: «Droits des intersexes et des transgenres maintenant!»
25 juin
Fribourg Pride (Suisse)
2 juillet
9 juillet
Lyon: marche des fiertés LGBT d’Auvergne-Rhône-Alpes. Mot d’ordre: « PMA pour toutes, changement d’état civil pour les trans, Agissez: citoyen.ne.s en colère »
16 juillet
23 juillet
Pink Parade à Nice
6 août
Europride à Amesterdam (Pays-Bas)
13 août
Antwerp Pride à Anvers (Belgique)
14 août
Fierté Montréal (Canada)
LES AFFICHES
- Orientation sexuelle, genre, sexe: pourquoi il est important de ne pas tout confondre
- CUC, CUS, PACS, mariage pour tous : retour sur le long chemin vers l’égalité des couples
- Une brève histoire du mouvement LGBT en France
- Comment fonctionne l’homophobie ? Au-delà de la haine, comprendre pour mieux la combattre
- De l’interdiction du préservatif au TASP : petite histoire de la prévention chez les gays