L'appli gay de rencontres Grindr n'est plus téléchargeable en Chine
Les données de la société de recherche mobile Qimai montrent que Grindr a été retiré jeudi 27 janvier de l'App Store d'Apple en Chine et de plusieurs plateformes chinoises pour Android.
L’appli gay de rencontres Grindr a disparu de plusieurs magasins d’applications en Chine où les autorités renforcent leur contrôle sur internet et éliminent les comportements en ligne qui déplaisent au Parti communiste au pouvoir.
Les données de la société de recherche mobile Qimai montrent que Grindr a été retiré jeudi 27 janvier de l’App Store d’Apple en Chine et de plusieurs plateformes chinoises pour Android. Google Play n’est quant à lui pas disponible en Chine. Ni Grindr, ni Apple n’ont répondu aux sollicitations de l’AFP. Les concurrents locaux de Grindr, comme Blued, restent, quant à eux, disponibles. Le régulateur d’internet chinois mène actuellement une campagne visant à éliminer les contenus illégaux et sensibles pendant les vacances du Nouvel An lunaire et les Jeux olympiques d’hiver de février.
Cette campagne vise à « créer une atmosphère en ligne civilisée, saine, festive et propice à l’opinion publique pendant le Nouvel An lunaire », a déclaré l’administration dans un communiqué.
L’année dernière, d’importants groupes universitaires de défense des droits des personnes LGBTI+ avaient vu leurs comptes bloqués sur WeChat, réseau social populaire en Chine.
Même si l’homosexualité n’est plus un crime depuis 1997 dans le pays le plus peuplé du monde, le mariage de personnes du même sexe est interdit et les questions LGBTI+ restent des tabous.
La censure des contenus web se conjugue à celle des représentations de romances gay au cinéma, maintenant la communauté LGBTI+ sous pression.
- La Défenseure des droits pointe du doigt un cas de discrimination visant un couple de même sexe chez Leroy Merlin
- Le budget de l'Organisation internationale du travail adopté malgré la querelle sur les droits LGBTQ+
- L'Autre Cercle dévoile les lauréat·es de l'édition 2022 des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es
- SOS homophobie lance une formation en ligne contre les discriminations LGBTIphobes
- Les agressions et les discriminations LGBTphobes en hausse dans le milieu professionnel selon un sondage pour l'Autre cercle